«Nous crai­gnons qu’elle ait les mains liées » - Sté­pha­nie Gaus­si­rand

Ré­sul­tat d’élec­tion, ré­ac­tion mi­ti­gée de la part des or­ga­nismes com­mu­nau­taires

Le Nord - - ÉLECTIONS - Fran­çoise Le Guen

« Ma­dame Ma­rois est une femme cou­ra­geuse, au­da­cieuse et dé­ter­mi­née. Bra­vo, pour sa té­na­ci­té! » com­mente Lin­da Dé­ry, co­or­don­na­trice du Re­grou­pe­ment des or­ga­nismes com­mu­nau­taires des Lau­ren­tides ( ROCL) qui sa­lue l’ar­ri­vée d’une femme à titre de pre­mière Mi­nistre du Qué­bec, pour la pre­mière fois dans l’his­toire.

Néan­moins, la co­or­don­na­trice fait re­mar­quer qu’un sen­ti­ment d’in­quié­tude est pal­pable chez les or­ga­nismes com­mu­nau­taires des Lau­ren­tides. « Comment, dans un contexte de gou­ver­ne­ment mi­no­ri­taire, dont la ba­lance du pou­voir est dé­vo­lue aux li­bé­raux et aux ca­quistes, ma­dame Ma­rois pour­ra– t- elle gou­ver­ner tout en res­pec­tant ses pro­messes élec­to­rales? » se ques­tionne ma­dame Dé­ry.

« Nous crai­gnons qu’elle ait les mains liées en ce qui a trait à la ques­tion de la hausse des droits de sco­la­ri­té, de la taxe san­té et de l’abo­li­tion de la loi 12 alias, le pro­jet de loi 78. Ce sont là trois dos­siers au coeur des pré­oc­cu­pa­tions du mou­ve­ment com­mu­nau­taire de­puis que les li­bé­raux ont mis en place ces me­sures ré­gres­sives et ré­pres­sives! » ajoute Sté­pha­nie Gaus­si­rand, pré­si­dente du ROCL.

Ren­contre avec les dé­pu­tés

Les or­ga­nismes com­mu­nau­taires en­vi­sagent de ren­con­trer ra­pi­de­ment la nou­velle dé­pu­ta­tion de la ré­gion afin de par­ta­ger leurs pré­oc­cu­pa­tions. « Il est es­sen­tiel de pou­voir dis­cu­ter avec eux des en­jeux qui nous concernent et sur­tout de faire en­tendre la voix des 200 000 per­sonnes re­jointes chaque an­née par les or­ga­nismes des Lau­ren­tides » ex­plique ma­dame Gaus­si­rand. « Nous sou­hai­tons leur faire part de nos pro­po­si­tions ain­si que de nos be­soins fi­nan­ciers. Nous vou­lons mieux leur faire connaître le rôle et la na­ture des or­ga­nismes com­mu­nau­taires. Ces der­niers sont au coeur du dé­ve­lop­pe­ment de la ré­gion, ils en sont des ac­teurs in­con­tour­nables » conclut ma­dame Dé­ry.

Le ROCL re­groupe 140 or­ga­nismes com­mu­nau­taires au­to­nomes qui oeuvrent dans les Lau­ren­tides. Ces or­ga­nismes por­teurs des va­leurs de jus­tice so­ciale et d’éga­li­té tra­vaillent tant pour ve­nir en aide aux fa­milles, aux femmes, aux per­sonnes dé­mu­nies, aux han­di­ca­péEs, aux jeunes, ou en­core en dé­fense de droits, en al­pha­bé­ti­sa­tion, qu’en consom­ma­tion, en cré­dit com­mu­nau­taire et en so­li­da­ri­té in­ter­na­tio­nale. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (fa­ce­book. com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@ Jour­nal­Le­Nord)

Pho­to gra­cieu­se­té

Lin­da Dé­ry, co­or­don­na­trice du Re­grou­pe­ment des or­ga­nismes com­mu­nau­taires des Lau­ren­tides (ROCL)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.