La Mai­son Aloïs Alz­hei­mer des Lau­ren­tides : sou­tien ad­di­tion­nel

Le Nord - - SANTÉ - Fran­çoise Le Guen

Sou­tien ad­di­tion­nel pour les per­sonnes at­teintes de troubles cog­ni­tifs et leurs proches ai­dants dans la MRC Ri­vière- du- Nord. En ef­fet, La Mai­son Aloïs Alz­hei­mer des Lau­ren­tides ou­vri­ra son centre de ré­pit de jour un sa­me­di sur deux dès sep­tembre afin d’y ac­cueillir les per­sonnes at­teintes d’Alz­hei­mer et d’autres maladies ap­pa­ren­tées.

Jus­qu’à main­te­nant, le centre de ré­pit de jour était ou­vert les mar­dis, mer­cre­dis et jeu­dis de 8h30 à 17h. Tou­te­fois, de­puis le 8 sep­tembre der­nier, le Centre est dé­sor­mais aus­si ou­vert un sa­me­di sur deux afin d’y ac­cueillir les per­sonnes at­teintes.

Ac­ti­vi­tés ren­contres

Conjoin­te­ment à cette offre de ré­pit ad­di­tion­nelle, la Mai­son Aloïs Alz­hei­mer des Lau­ren­tides offre aus­si de­puis sep­tembre la pos­si­bi­li­té aux proches ai­dants de par­ti­ci­per gra­tui­te­ment à des ac­ti­vi­tés ren­contres à chaque troi­sième sa­me­di du mois. Au me­nu, ex­cur­sions en plein air, sor­ties au Quar­tier 50+, cours de cui­sine, bow­ling et en­core plus, per­mettent aux proches ai­dants de se re­trou­ver entre eux afin de se di­ver­tir tout en échan­geant sur leur réa­li­té d’ai­dant na­tu­rel.

Ces deux pro­jets sont mis de l’avant grâce au sou­tien fi­nan­cier de l’Ap­pui Lau­ren­tides pour les proches ai­dants qui a pour mis­sion de sou­te­nir les proches ai­dants en fi­nan­çant des or­ga­nismes du mi­lieu pour des ser­vices per­son­na­li­sés d’in­for­ma­tion, de for­ma­tion, de sou­tien psy­cho­lo­gique et de ré­pit tout en di­ri­geant les proches ai­dants vers les res­sources ré­pon­dant à leurs be­soins.

De­puis 2010, le centre de ré­pit de jour de la Mai­son Aloïs Alz­hei­mer des Lau­ren­tides ac­cueille les per­sonnes at­teintes de la ma­la­die d’Alz­hei­mer et d’autres af­fec­tions connexes afin de per­mettre à leurs proches ai­dants de bé­né­fi­cier d’un mo­ment de ré­pit. Sur place, des ac­ti­vi­tés de sti­mu­la­tion cog­ni­tive, des ac­ti­vi­tés phy­siques et des ac­ti­vi­tés lu­diques sont of­fertes dans un mi­lieu en­ca­dré et sé­cu­ri­taire afin de fa­vo­ri­ser le main­tien de l’autonomie. Pour ins­crip­tion ou pour plus d’in­for­ma­tions sur les ser­vices of­ferts : Na­ta­cha Taille­fer Co­or­don­na­trice Mai­son Aloïs Alz­hei­mer des Lau­ren­tides T 450- 660- 6225 C taille­fer­na­ta­cha@ gmail.com www.mai­son- alois- alz­hei­mer.ca Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (fa­ce­book.com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.