«Ça m’a don­né le goût d’al­ler en­core plus loin» - Jessica Trem­blay-fla­mand

Lau­réate «Forces Avenir 2012»

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Jessica Trem­blay-Fla­mand, de Pré­vost, est la lau­réate «Forces Avenir 2012» dans la ca­té­go­rie «Étu­diant en­ga­gé». Elle re­pré­sen­tait le Cé­gep de Saint-Jé­rôme.

Mon­sieur Fran­çois Gré­goire et les membres du Ju­ry du programme Forces Avenir au col­lé­gial ont dé­voi­lé le nom des lau­réats mer­cre­di soir (5 sep­tembre 2012) lors du ga­la Forces Avenir qui avait lieu à Qué­bec. « Je suis très flat­tée, c’est une bonne ré­com­pense. Ça m’a don­né le goût d’al­ler en­core plus loin, » nous confie Jessica Trem­blay-Fla­mand au té­lé­phone.

L’étu­diante est en­ga­gée dans la co­opé­ra­tive Gui­don ville, ate­lier com­mu­nau­taire de ré­pa­ra­tion de vé­los pour la com­mu­nau­té col­lé­giale, l’ALPAM, ain­si que dans le pro­jet des Jar­dins éco­lo­giques de Pré­vost. « J’aide à la mise sur pied du pro­jet. Je suis se­cré­taire sur le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion. » Jessica, diag­nos­ti­quée bi­po­laire en 2009, don­ne­ra une confé­rence sur la san­té men­tale le 25 sep­tembre pro­chain, à 19 h, à Ici par les arts. Elle y par­le­ra de comment elle conjugue la vie aca­dé­mique, la vie so­ciale avec la ma­la­die.

Lors de cette soi­rée, 30 fi­na­listes étaient pré­sents pour re­pré­sen­ter l’en­ga­ge­ment étu­diant dans dix ca­té­go­ries. Pa­rents, amis, di­gni­taires et membres de la com­mu­nau­té col­lé­giale ont cé­lé­bré et d’ho­no­ré ces étu­diants mé­ri­tants, en plus de connaître les lau­réats. Ces der­niers ont re­çu un Ave­nirr, sym­bole de la re­con­nais­sance et de l’en­ga­ge­ment Forces Avenir. Plu­sieurs bourses ho­no­ri­fiques leur furent éga­le­ment re­mises pour une va­leur glo­bale de plus de 58 000 $.

En­ga­gée à triom­pher de la ma­la­die

Pre­mière de classe, en­ga­gée et am­bi­tieuse, Jessica Trem­blay-Fla­mand avait le vent dans les voiles lorsque la ma­la­die est ar­ri­vée et l’a for­cée à tout mettre sur pause. Tout. Même ses études au bac­ca­lau­réat en chiropratique. Au cours de cette pé­riode, l’en­ga­ge­ment so­cial et en­vi­ron­ne­men­tal est de­ve­nu sa bouée de sau­ve­tage. « J’ai réa­li­sé que ma vie était in­com­plète si je ne m’im­pli­quais pas dans des pro­jets sti­mu­lants », ra­conte celle qui a alors ef­fec­tué un re­tour aux études en Tech­niques de tra­vail so­cial au Cé­gep de Saint-Jé­rôme. De­puis, elle gère avec brio sa réus­site sco­laire et ses mul­tiples en­ga­ge­ments avec une ma­la­die qui l’af­fec­te­ra toute sa vie. « Je crois qu’une at­ti­tude po­si­tive, la dé­ter­mi­na­tion et la per­sé­vé­rance peuvent re­pous­ser les li­mites que la ma­la­die nous im­pose. » Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (fa­ce­book.com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Pho­to gra­cieu­se­té

De gauche à droite : Jessica Trem­blay-Fla­mand et Mon­sieur Ray­mond Tar­dif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.