Hom­mage aux géants de la route!

Le Nord - - SEMAINE NATIONALE DU CAMIONNAGE -

C’est du 2 au 9 sep­tembre que se dé­roule la 14e Se­maine na­tio­nale du ca­mion­nage, pré­sen­tée par l’As­so­cia­tion du ca­mion­nage du Qué­bec. Cet évé­ne­ment rend hom­mage aux hommes et aux femmes qui, jour après jour, as­surent le trans­port de mar­chan­dises en toute sé­cu­ri­té, fiabilité et ef­fi­ca­ci­té.

La Se­maine na­tio­nale du ca­mion­nage, c’est aus­si une oc­ca­sion pri­vi­lé­giée de ré­af­fir­mer l’im­por­tance du ca­mion­nage dans l’éco­no­mie qué­bé­coise et la vie quo­ti­dienne de tout un cha­cun. En plus de re­mer­cier les ar­ti­sans de l’in­dus­trie, elle vise à ra­vi­ver le sen­ti­ment de fier­té chez les tra­vailleurs à l’égard de leur ap­par­te­nance à l’in- dus­trie et au mé­tier qu’ils exercent.

Pour sou­li­gner l’évé­ne­ment, l’As­so­cia­tion du ca­mion­nage du Qué­bec dif­fuse des cap­sules ra­dio, des af­fiches et des com­mu­ni­qués de presse, en plus de mettre sur pied un ti­rage pour les em­ployés des membres trans­por­teurs. Cette or­ga­ni­sa­tion a vu le jour en 1951, mais ses ori­gines datent du mo­ment où Ca­mille Ar­cham­bault dé­ci­da de fon­der le Syn­di­cat des ca­mion­neurs de la pro­vince de Qué­bec.

En dres­sant un por­trait glo­bal, on se rend compte que l’As­so­cia­tion du ca­mion­nage du Qué­bec compte 60 an­nées d’ex­pé­rience au ser­vice de l’in­dus­trie du trans­port rou­tier de mar­chan­dises, plus de 500 en­tre­prises membres, ré­par­ties entre trans­por­teurs pu­blics et pri­vés et four­nis­seurs de pro­duits et de ser­vices à l’in­dus­trie. Son parc re­groupe 22 765 trac­teurs : 19 513 en pro­prié­té pri­vée et 3252 en sous-traitance.

Avec une in­dus­trie qui gé­nère an­nuel­le­ment 3,4 mil­liards de dol­lars, on com­prend ai­sé­ment pour­quoi l’As­so­cia­tion du ca­mion­nage du Qué­bec tient à prendre une se­maine en­tière pour ho­no­rer les ar­ti­sans de cette in­dus­trie de taille.

L’in­dus­trie du ca­mion­nage est

om­ni­pré­sente au Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.