1001Vi­sages de nou­veau à Val-da­vid cet au­tomne

Le Nord - - VAL-DAVID -

Le re­grou­pe­ment de des­si­na­teurs et des­si­na­trices d’hu­mour 1001Vi­sages se­ra de nou­veau à ValDa­vid à l’au­tomne 2012, les 6 et 7 oc­tobre 2012.

Le tra­vail des ca­ri­ca­tu­ristes ne se li­mite pas à la ca­ri­ca­ture. On a sou­vent af­faire à des peintres, des sculp­teurs, des dé­co­ra­teurs, des gra­phistes, des pu­bli­ci­taires, des bé­déistes et même des in­ven­teurs. En bref, les des­si­na­teurs d’hu­mour ont en gé­né­ral un po­ten­tiel ar­tis­tique énorme et pour­tant ils ne sont pas connus du grand pu­blic, sauf pour quelques rares ex­cep­tions.

Les débuts

Con­si­dé­rant ce fait, Fran­cyn La­pierre Ro­bert, ar­tiste mul­ti­dis­ci­pli­naire in­cite Ro­bert Lafontaine, ca­ri­ca­tu­riste de pro­fes­sion, à créer un évé­ne­ment re­grou­pant ces in­ter­ve­nants de ta­lent, ce qu’ils font en­semble. Le tout com­mence en 2006 par des ren­contres ef­fec­tuées sur une base men­suelle qui se tiennent à Mon­tréal, re­grou­pant des des­si­na­teurs d’hu­mour. Le but est de connaître les ac­teurs dans le do­maine et d’échan­ger les connais­sances.

La toute pre­mière édi­tion, te­nue sous le nom 100 Vi­sages, en 2006 à la Place des Arts de Mon­tréal pré­sente des des­sins et des sculp­tures hu­mo­ris­tiques. De­vant la qua­li­té des oeuvres pré­sen­tées, l’ex­po­si­tion ini­tia­le­ment pré­vue pour une du­rée de 3 jours dans le cadre des Jour­nées de la Culture, reste en place du­rant 3 mois à la de­mande de la Place des Arts.

L’édi­tion 2007 com­porte pour la pre­mière fois deux vo­lets bien dis­tincts. On ajoute en ef­fet une sec­tion non hu­mo­ris­tique ex­clu­si­ve­ment ré­ser­vée à la thé­ma­tique « Vi­sages et per­son­nages », consti­tuée d’oeuvres d’art réa­li­sées prin­ci­pa­le­ment à l’huile et à l’acry­lique. Le vo­let «Ca­ri­ca­tu­ristes et des­si­na­teurs d’hu­mour» re­çoit pour sa part plus de 200 illus­tra­tions pro­ve­nant du mi­lieu in­ter­na­tio­nal (Eu­rope) grâce à André Pi­jet.

En 2008, en plus des 2 vo­lets de l’ex­po­si­tion pré­sen­tés à la mai­son de la culture de Fron­te­nac, quelques ar­tistes ex­plorent des nu­mé­ros lors d’un évé­ne­ment de type «Ca­ba­ret» ba­sé sur le tra­vail de nom­breux des­si­na­teurs(trices) d’hu­mour et de ca­ri­ca­tu­ristes. Ils ex­pé­ri­mentent leurs idées avec suc­cès dans le cadre des Jour­nées de la Culture.

Ex­po­si­tion in­ter­na­tio­nale

Une ex­po­si­tion in­ter­na­tio­nale d’en­ver­gure est or­ga­ni­sée en 2009, pré­sen­tant 128 oeuvres réa­li­sées par 45 ca­ri­ca­tu­ristes et ar­tistes du Qué­bec et 64 ar­tistes in­ter­na­tio­naux. Le vo­let in­ter­na­tio­nal, co­or­don­né par le ca­ri­ca­tu­riste mon­tréa­lais André Pi­jet, a été pré­sen­té dans les vi­trines des com­mer­çants de la rue On­ta­rio. L’ex­po­si­tion com­plète se­ra en­suite pré­sen­tée au Sa­lon du Livre de l’Ou­taouais (40,000 vi­si­teurs) ain­si qu’à l’Es­pacE­mi de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Ga­ti­neau en 2010.

En plus des ex­po­si­tions et après avoir mijoté pen­dant trois ans, le vo­let « Spec­tacle » de 1001Vi­sages est en­fin mis de l’avant et pré­sen­té pour la pre­mière fois au pu­blic en 2010. Né­ces­si­tant des heures de pré­pa­ra­tion, d’écri­ture de nu­mé­ros di­ver­tis­sants et de pra­tique in­ten­sive, nos ca­ri­ca­tu­ristes se confrontent à la scène de­vant une salle comble. Les spec­ta­teurs sont agréa­ble­ment sur­pris par l’ori­gi­na­li­té rare d’un « show » réa­li­sé avec des des­sins et des des­si­na­teurs en pleine ac­tion.

Val-Da­vid

En 2011, les 1001Vi­sages dé­mé­nagent dans le char­mant vil­lage de Val-Da­vid et y pré­sentent des ex­po­si­tions aux­quelles se mêlent des ani­ma­tions avec dif­fé­rents amu­seurs pu­blics, le tout sur le thème de la ca­ri­ca­ture. L’évé­ne­ment connaît un tel suc­cès dans ce vil­lage com­po­sé ma­jo­ri­tai­re­ment d’ar­tistes que la mu­ni­ci­pa­li­té de­vient un par­te­naire im­por­tant de 1001 Vi­sages pour l’an­née 2012. Les jour­nées pré­vues pour cette fête du des­sin d’hu­mour sont les 6 et 7 oc­tobre 2012. Www.1001vi­sages.com In­for­ma­tion : Ro­bert Lafontaine, 819 326-3144 Ho­raire : sa­me­di 6 oc­tobre, de 11 h à 19 h. Di­manche 7 oc­tobre, de 13 h à 17 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.