Tex­tiles et pein­ture : une ex­po­si­tion ar­tis­tique hors de l’or­di­naire

Mar­jo­lein Dal­lin­ga et Re­née No­reau

Le Nord - - PIEDMONT - Fran­çoise Le Guen

La MRC des Pays-d’en-Haut pré­sen­te­ra, les 22 et 23 sep­tembre pro­chains, à la salle po­ly­va­lente de la Gare de Pied­mont, les ar­tistes Mar­jo­lein Dal­lin­ga et Re­née No­reau dans le cadre de la troi­sième et der­nière ex­po­si­tion de la sé­rie des Ren­dez-vous Art-Thé de l’été 2012.

Mar­jo­lein Dal­lin­ga

Mar­jo­lein Dal­lin­ga, une per­sonne ma­nuelle dont la créa­ti­vi­té s’est dé­ve­lop­pée dès son très jeune âge de son amour de la na­ture, des che­vaux, du mou­ve­ment et des cou­leurs, a sui­vi une for­ma­tion en art gra­phique et pein­ture à l’Aca­dé­mie Mi­ner­va aux Pays-Bas, où elle est née. Ar­ri­vée au Ca­na­da en 1989 pour éle­ver sa fa­mille, l’es­pace à la mai­son de­vient li­mi­té. Elle s’oriente alors vers la créa­tion d’ob­jets de di­men­sions ré­duites tels que des jouets.

Du­rant cette même pé­riode, elle entre en contact avec la laine des mou­tons qui la pousse à suivre des cours de tra­vail de la laine et plus spé­ci­fi­que­ment le feu­trage et dé­couvre alors un mé­dium dans le­quel elle peut s’ex­pri­mer comme au­pa­ra­vant dans ses pein­tures. Cette ac­ti­vi­té s’avère aus­si beau­coup plus fa­cile à in­té­grer dans le style de vie fa­mi­liale du mo­ment. Ses pre­mières créa­tions sont des cha­peaux, des sacs à main, des châles et des mi­taines. Ce tra­vail s’est en­suite dé­ve­lop­pé, de la pro­duc­tion de tis­sus sur com­mande, vers de la créa­tion ex­pé­ri­men­tale pour le Cirque du So­leil.

Re­née No­reau

Pas­sion­née très tôt par le des­sin et les cou­leurs, Re­née No­reau dé­laisse les arts à l’âge adulte pour sa car­rière. 25 ans plus tard en 1989, elle re­trouve cette pas­sion. En­ca­drée par plu­sieurs pro­fes­seurs, elle ap­prend à re­gar­der puis à voir. Son vé­ri­table dé­fi a été de re­con­naître et d’ap­pré­cier son propre tra­vail comme ar­tiste.

« Pour moi, peindre c’est d’abord une aven­ture, un com­bat, une épreuve de force où je me me­sure à moi-même». Elle ne sait ja­mais quelle tour­nure pren­dront ses ta­bleaux. Elle fait confiance à l’is­su du pro­ces­sus de créa­ti­vi­té qui l’em­mène au gré des sen­sa­tions.

De­puis 1989, Re­née No­reau a par­ti­ci­pé à plus d’une qua­ran­taine d’ex­po­si­tions nationales et in­ter­na­tio­nales, dont une quin­zaine en so­lo. Ses oeuvres sont ex­po­sées en France, au Por­tu­gal et en Es­pagne, puis ici au Ca­na­da no­tam­ment au Qué­bec et en On­ta­rio. Elle ex­pose ré­gu­liè­re­ment à Mon­tréal et dans les Lau­ren­tides où elle ha­bite de­puis une quin­zaine d’an­nées.

Sa­vou­rez une bonne tasse de thé avec les ar­tistes in­vi­tés, de 13h à 16h, sa­me­di et di­manche 22 et 23 sep­tembre à la salle po­ly­va­lente de la Gare de Pied­mont si­tuée au 146 che­min de la Gare à Pied­mont. Cette for­mule ori­gi­nale per­met aux ci­toyens et aux vi­si­teurs de fra­ter­ni­ser avec des ar­tistes pro­fes­sion­nels de toutes les dis­ci­plines qui ex­cellent dans leur art.

Pour in­for­ma­tions, veuillez com­mu­ni­quer au 450 229-6637, poste 105.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.