Lau­rence Du­mais sur­pre­nante et do­mi­nante

Le Nord - - CYCLISME ET TRIATHLON - Ri­chard Pas­cone

Lau­rence Du­mais a ter­mi­né son été en beau­té. Après avoir brillé de tous ses feux aux Jeux du Qué­bec de Sha­wi­ni­gan, la Jé­rô­mienne a rem­por­té la Coupe du Qué­bec de triathlon et a sur­pris le monde du cyclisme qué­bé­cois avec une troi­sième po­si­tion au Cham­pion­nat du Qué­bec de vé­lo sur route.

Le 12 août, Lau­rence a rem­por­té la Coupe du Qué­bec de triathlon U15. En fait, ce n’était que la consé­cra­tion de sa do­mi­na­tion, puis­qu’elle n’avait lais­sé au­cune chance à ses ad­ver­saires dans la même ca­té­go­rie, aux Jeux du Qué­bec en juillet.

La se­maine sui­vante, elle se di­ri­geait vers Saint-Georges de Beauce pour y dis­pu­ter le Cham­pion­nat qué­bé­cois de cyclisme sur route. « Elle nous a sur­pris, ra­conte son père, André Du­mais. Elle n’avait pas fait beau­coup de com­pé­ti­tions pro­vin­ciales cette an­née en vé­lo et ses com­pé­ti­trices ne l’avaient pas vu. Son en­traî­neur était bien épa­té de ses per­for­mances. Cer­taines avaient sû­re­ment de plus gros ob­jec­tifs, mais elles se sont fait sur­prendre par une pe­tite jeune. »

Bien qu’elle de­vait concé­der un an à ses meilleures ad­ver­saires, la Jé­rô­mienne a ob­te­nu le troi­sième rang au cu­mu­la­tif du cri­té­rium (4e), de la route (3e) et du contre-la-montre (8e). « Les trois ath­lètes sur le po­dium font par­tie de l’équipe es­poir de La­val: Daf­né Thé­roux-Iz­quier­do (1ere), An­dréanne Blais (2e) et Lau­rence (3e).

Vi­ve­ment l’ar­ri­vée de la neige

Lau­rence Du­mais est dé­jà à l’en­traî­ne­ment pour amor­cer sa sai­son de ski de fond. L’an­née der­nière, elle avait rem­por­té le Cham­pion­nat ca­na­dien ca­det et elle avait ob­te­nu le deuxième rang cu­mu­la­tif chez les ju­vé­niles. « Son en­traî­neur a de gros ob­jec­tifs pour elle cette an­née, il vise la pre­mière place, » as­sure fiè­re­ment son père. « Elle ira aus­si prendre de l’ex­pé­rience à la sé­lec­tion pour les Cham­pion­nats du monde ju­nior (16-19 ans) cet hi­ver. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.