Ça dé­borde!

Ur­gence de l’hô­pi­tal ré­gio­nal de Saint-jé­rôme

Le Nord - - SAINT-JÉRÔME - Fran­çoise Le Guen

L’ur­gence de l’Hô­pi­tal ré­gio­nal de Saint-Jé­rôme est pré­sen­te­ment très acha­lan­dée, un fait très par­ti­cu­lier et éton­nant en cette pé­riode de fin d’été, spé­ci­fie le ser­vice des com­mu­ni­ca­tions. « Nous ne sommes pas en me­sure d’iden­ti­fier les rai­sons de cet acha­lan­dage, » nous in­for­mait Na­tha­lie No­lin ven­dre­di ma­tin.

Le Taux d’oc­cu­pa­tion moyen de l’ur­gence était de 172 % au cours des der­niers 15 jours (du 31 août au 14 sep­tembre) avec un pic à 223 % mer­cre­di der­nier (87 ci­vières sur 39). On se rap­pelle que cet hi­ver, à la mi—jan­vier, le taux d’oc­cu­pa­tion de l’ur­gence était de 182% dans les mo­ments dif­fi­ciles.

De fait, l’Hô­pi­tal ré­gio­nal de Saint-Jé­rôme de­mande la collaboration de la population afin d’évi­ter l’ur­gence le plus pos­sible.

Des moyens

Le ser­vice des com­mu­ni­ca­tions nous trans­met­tait ven­dre­di que l’Hô­pi­tal, afin de li­bé­rer la pres­sion sur l’ur­gence, ve­nait d’ou­vrir (ven­dre­di) un autre ser­vice de dé­bor­de­ment avec 8 lits sup­plé­men­taires plus une ins­tal­la­tion de lits sur d’autres étages, ce qui porte le nombre to­tal de lits sup­plé­men­taires à une ving­taine.

Le pro­blème per­siste

Au mo­ment de mettre sous presse, les in­for­ma­tions pro­ve­nant du site de l’Agence de la san­té et de ser­vices so­ciaux des Lau­ren­tides, re­le­vé du 18 sep­tembre, in­di­quaient que le taux d’oc­cu­pa­tion de l’ur­gence était de 182%.avec 71 pa­tients sur ci­vières pour 39 ci­vières fonc­tion­nelles. 29 pa­tients étaient sur ci­vière de­puis plus de 24 h, 14 sur ci­vière de plus de 48 h. Mal­gré des dé­marches ré­pé­tées de notre part par té­lé­phone et par cour­riel de­puis ven­dre­di nous at­ten­dions en­core avant d’al­ler sous presse, un re­tour d’ap­pel de Na­tha­lie No­lin, di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions du CSSS Saint-Jé­rôme, pour des pré­ci­sions sup­plé­men­taires sur la si­tua­tion dans les ur­gences. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (fa­ce­book.com/ Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Pho­to Ri­chard Pas­cone

Fait ex­cep­tion­nel en cette sai­son, l’ur­gence dé­borde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.