Un arbre pour les en­fants-sol­dats

Am­nis­tie in­ter­na­tio­nale Saint-jé­rôme

Le Nord - - SAINT-JÉRÔME - Ri­chard Pas­cone

Plus de 60 per­sonnes ont ré­pon­du à l’ap­pel du groupe d’Am­nis­tie in­ter­na­tio­nale SaintJé­rôme, sa­me­di der­nier, à la Place de la Paix de Saint-Jé­rôme, pour la plan­ta­tion de l’arbre des en­fants-Sol­dats.

Des élèves de l’Aca­dé­mie Lafontaine et de l’école al­ter­na­tive la Four­mi­lière ont per­son­ni­fié des en­fants-sol­dats et ont rap­pe­lé l’ur­gence d’agir pour en­rayer ce fléau lors de cette cé­ré­mo­nie mar­quant la plan­ta­tion du 14e arbre de paix. « Au­jourd’hui, en 2012, entre 250 000 et 300 000 en­fants com­battent dans le monde. Leur re­cru­te­ment com­mence dès l’âge de 10 ans et par­fois même bien plus jeune, puisque l’on parle d’en­fants-sol­dats de 5 et 7 ans dans cer­tains pays, » in­siste la pré­si­dente Su­zanne Che­nier.

Ré­my Tillard, pré­sident de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vère-du-Nord, Ber­nard Bou­gie, re­pré­sen­tant de la ville de Saint- Jé­rôme, Claude Pot­vin, di­rec­teur gé­né­ral de l’Aca­dé­mie Lafontaine et Pierre Dionne La­belle, dé­pu­té fédéral de Lau­ren­tides étaient pré­sents. « Avec leur im­pli­ca­tion pour Am­nis­tie in­ter­na­tio­nale, les jeunes prennent leur place dans la so­cié­té par leur im­pli­ca­tion ci­toyenne et en té­moignent pu­bli­que­ment. Le gou­ver­ne­ment fédéral par­ti­ci­pe­ra bien­tôt à un Som­met de la fran­co­pho­nie en Ré­pu­blique dé­mo­cra­tique du Congo, je fe­rai en sorte que notre re­pré­sen­tant y parle de la si­tua­tion des en­fants­sol­dats dans ce pays, » pro­met M. Dionne La­belle.

(Pho­to: Ri­chard Pas­cone)

Le pré­sident de la Com­mis­sion sco­laire Ré­my Tillard s’est adres­sé à la soixan­taine de per­sonnes pré­sentes pour la plan­ta­tion de l’arbre des en­fants-sol­dats à la Place de la paix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.