«Il est temps de re­don­ner la pa­role aux ci­toyens» -An­drew Hat­tem

Le Nord - - POLITIQUE MUNICIPALE - Fran­çoise Le Guen

«De­puis la créa­tion de notre par­ti, nous avons mul­ti­plié les ef­forts pour faire en sorte que les Jé­rô­miens aient droit à plus de trans­pa­rence de la part de leur con­seil mu­ni­ci­pal. For­cé d’ad­mettre que nous par­tions de loin avec le ré­gime Gas­con en place de­puis plu­sieurs an­nées, par contre, nous avons réus­si à mar­quer des points à cer­taines oc­ca­sions,» af­firme An­drew Hat­tem, le chef de Vi­sion Saint-Jé­rôme

Vi­sion Saint-Jé­rôme se ques­tionne sur la place des ci­toyens lors des séances pu­bliques, par­ti­cu­liè­re­ment lors des der­nières séances du con­seil, sur­tout avec le dos­sier des gar­de­ries en mi­lieu fa­mi­lial.

Dou­bler le temps

«En dé­mo­cra­tie, les ci­toyens ont droit à plus,» sou­tient Vi­sion Saint-Jé­rôme qui de­vait dé­po­ser hier soir un avis de mo­tion pour faire dou­bler le temps de pa­role des ci­toyens. «Nous pro­po­sons que la pé­riode en dé­but d’as­sem­blée passe de 30 à 45 mi­nutes. De plus, nous vou­lons ins­tau­rer une pé­riode de 15 mi­nutes à la fin de l’as­sem­blée.»

Le par­ti Vi­sion Saint-Jé­rôme rap­pelle que cette fa­çon de faire, soit deux pé­riodes de ques­tions, existe dans plu­sieurs grandes villes de la pro­vince comme La­val, Qué­bec, Saint-Jean­sur-Ri­che­lieu, Gran­by et Blain­ville pour n’en nom­mer que quelques unes. «Nous con­si­dé­rons qu’il s’agit d’un ex­cellent moyen pour les ci­toyens de ques­tion­ner les élus sur les su­jets dis­cu­tés lors de la séance plu­tôt que d’at­tendre à la ren­contre sui­vante le mois pro­chain.»

Il dé­nonce : «Par­mi les grandes villes du Qué­bec, au­cune n’offre moins de temps lors des pé­riodes de ques­tions. Alors que St-Jé­rôme n’offre que 6 heures par an­née, des villes comme Lé­vis, Ri­mous­ki, Bros­sard, Drum­mond­ville, Lon­gueuil, Blain­ville, Sherbrooke, Trois-Ri­vières, La­val offre toutes dix heures et plus à ses ci­toyens pour ve­nir s’ex­pri­mer de­vant le con­seil. La cham­pionne en ce do­maine étant la ville de St-Jean-sur-leRi­che­lieu où plus de 20 heures sont dis­po­nible in­ter­ve­nir au­près des élus du­rant les séances or­di­naire du con­seil mu­ni­ci­pal.»

Vi­sion Saint-Jé­rôme in­vite les élus au­tour de la table du con­seil à ap­puyer cet avis de mo­tion afin d’en faire éven­tuel­le­ment un pro­jet de rè­gle­ment. A un peu plus d’un an de la pro­chaine élec­tion mu­ni­ci­pale, il est gran­de­ment temps de re­don­ner la pa­role aux ci­toyens. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (fa­ce­book.com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.