«Les conser­va­teurs fe­raient mieux d’ai­der les fa­milles » - Pierre Dionne La­belle

Aug­men­ta­tion du prix de l’es­sence

Le Nord - - POLITIQUE FÉDÉRALE - Fran­çoise Le Guen

Au­to­mo­bi­listes en otage

Le dé­pu­té Pierre Dionne La­belle dé­nonce les aug­men­ta­tions in­jus­ti­fiées des prix à la pompe.

Le dé­pu­té du NPD se dit in­sa­tis­fait des ré­ponses don­nées par l’in­dus­trie pé­tro­lière à la ques­tion : «pour­quoi le prix de l’es­sence aug­mente tou­jours quand le prix du ba­ril de pé­trole monte, mais qu’il ne re­des­cend que ra­re­ment lorsque ce der­nier baisse, ou en­core pour­quoi le prix de l’es­sence semble aug­men­ter chaque longue fin de se­maine?» « Ils prennent le pré­texte de tout et de rien pour si­phon­ner les au­to­mo­bi­listes qui sont pris en otages», dé­plore le dé­pu­té. Il dé­nonce le fait que «Bien que les au­to­mo­bi­listes de son com­té bé­né­fi­cient d’une marge de 0,10$ le litre par rap­port à ceux de Mon­tréal, il n’en de­meure pas moins que tous sont tou­chés par ces aug­men­ta­tions ré­pé­ti­tives qui se ré­per­cutent sur les prix des den­rées de base né­ces­saires aux fa­milles.»

Pour le dé­pu­té de Ri­vière-du-Nord, le gou­ver­ne­ment conser­va­teur n’en fait pas as­sez pour pro­té­ger les consom­ma­teurs. « Au Nou­veau Par­ti dé­mo­cra­tique, nous ne croyons pas que ces haussent soient une fa­ta­li­té. Nous pro­po­sons la no­mi­na­tion d’un om­buds­man en ma­tière de pé­trole et de gaz pour sur­veiller et exa­mi­ner de près les mou­ve­ments des prix à la pompe et ain­si pré­ve­nir la pos­si­bi­li­té de col­lu­sion entre les pé­tro­lières ». Son par­ti exige éga­le­ment que le gou­ver­ne­ment de Ste­phen Har­per mette fin aux sub­ven­tions se chif­frant à des mil­liards de dol­lars ac­cor­dés aux riches so­cié­tés pé­tro­lières et ga­zières chaque an­née.

Le dé­pu­té rap­pelle en conclu­sion que la se­maine der­nière, Exxon Mo­bil ( Es­so) a an­non­cé un pro­fit net de près de 10 mil­liards $ US pour son troi­sième tri­mestre. « Au lieu d’ai­der une in­dus­trie mil­liar­daire, les conser­va­teurs fe­raient mieux d’ai­der les fa­milles, » met de l’avant Pierre Dionne La­belle. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (fa­ce­book.com/ Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Pho­to gra­cieu­se­té

Pierre Dionne La­belle

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.