Pre­mière aire d’exer­cice ca­nin au parc Ri­cher

Le Nord - - SAINT-JÉRÔME - Fran­çoise Le Guen

La Ville de Saint-Jé­rôme a ou­vert of­fi­ciel­le­ment mer­cre­di der­nier l’aire d’exer­cice ca­nin au parc Ri­cher (sec­teur Bel­le­feuille). Pour la pre­mière fois, les fi­dèles com­pa­gnons des ci­toyens jé­rô­miens pour­ront gam­ba­der et s’amu­ser à leur guise sans laisse.

Le pro­jet a vu le jour à la suite de de­mandes de pro­prié­taires de chiens (pé­ti­tions). La Ville de Saint-Jé­rôme les a alors in­ci­tés à se re­grou­per et a ain­si fa­vo­ra­ble­ment ac­cueilli ce pro­jet-pi­lote.

À moindre coût

Le ter­rain de ba­se­ball du 995 rue Quintin, peu uti­li­sé, a donc été trans­for­mé en parc d’exer­cice pour les chiens. Une aire est ré­ser­vée pour les pe­tits chiens de moins de 22 kg et une se­conde, pour les grandes bêtes de plus de 22 kg. La Ville as­su­re­ra l’en­tre­tien de cet es­pace et l’As­so­cia­tion des pro­prié­taires de chiens de Saint-Jé­rôme veille­ra à la ges­tion et l’ani­ma­tion de cette place de choix. « Le seul coût de ce pro­jet a été l’ajout des clô­tures, puis­qu’il s’agis­sait s’un parc exis­tant. Main­te­nant il reste à ame­ner l’eau du pa­villon sur le ter­rain. Si ce pro­jet va bien nous pour­rions en­vi­sa­ger de faire d’autres parcs ca­nins ailleurs à Saint-Jé­rôme, » nous ex­plique Jacques Bou­cher, chef di­vi­sion ser­vice des Loi­sirs et des Sports. L’aire d’exer­cice ca­nin, ou­verte de 7 h à 22 h, se­ra fer­mée pour la pé­riode hi­ver­nale, du 1er dé­cembre au 1er avril

Forte aug­men­ta­tion du nombre de chiens

Se­lon un sondage de Lé­ger Mar­ke­ting me­né pour le compte de l’Aca­dé­mie de mé­de­cine vé­té­ri­naire du Qué­bec en 2008, 35% des foyers pos­sèdent un chien dans les Lau­ren­tides. La population canine connaît une forte aug­men­ta­tion dans notre ré­gion. En plus de ré­pondre à un be­soin, ce parc d’exer­cice ca­nin ap­por­te­ra éga­le­ment de nom­breux avan­tages so­ciaux. Des spé­cia­listes ont ob­ser­vé une di­mi­nu­tion de l’aboie­ment chez les chiens dont les be­soins phy­siques sont com­blés par l’exer­cice.

Des condi­tions d’uti­li­sa­tion

Dès au­jourd’hui, les pro­prié­taires de chien peuvent pro­fi­ter de cet es­pace pour di­ver­tir leur ami à quatre pattes. Le pro­me­neur doit être âgé de 14 ans et plus et doit tou­jours avoir une laisse en main pour contrô­ler son chien en cas de be­soin. À l’ex­té­rieur de l’aire d’exer­cice, le pro­prié­taire doit gar­der en tout temps son animal en laisse. Les chiens doivent être vac­ci­nés, trai­tés contre les puces et les vers et por­ter une li­cence en règle. Bien en­ten­du, les chiens dres­sés pour l’at­taque ou qui té­moignent d’un com­por­te­ment agres­sif ou en­core ceux at­teints de maladies conta­gieuses et pa­ra­si­taires ain­si que les chiennes en cha­leur sont in­ter­dits. Le gar­dien du chien doit ra­mas­ser im­mé­dia­te­ment les ma­tières fé­cales et en dis­po­ser de fa­çon hy­gié­nique dans les nom­breuses pou­belles mises à la dis­po­si­tion des uti­li­sa­teurs.

Pour être au cou­rant des ac­ti­vi­tés du parc d’exer­cice ca­nin, la vice-pré­si­dente de l’As­so­cia­tion des pro­prié­taires de chiens de Saint-Jé­rôme, Ka­reen Har­ris­son, vous in­vite à vi­si­ter la page Fa­ce­book. Il suf­fit d’en­trer les ini­tiales du re­grou­pe­ment : Apcstj.

plus de 27 ans d’ex­pé­rience

plus de 37 ans d’ex­pé­rience

Pho­to gra­cieu­se­té

Ka­reen Har­ris­son, vice-pré­si­dente de l’As­so­cia­tion des pro­prié­taires de chiens de SaintJé­rôme et Kléo avec le maire de Saint-Jé­rôme, Marc Gas­con.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.