Loi­sirs Lau­ren­tides dis­tri­bue ses Lo­rans

Le Nord - - JEUX DU QUÉBEC - Ri­chard Pas­cone

Loi­sirs Lau­ren­tides a ren­du hom­mage aux 218 ath­lètes qui ont par­ti­ci­pé à la 47e Fi­nale des Jeux du Qué­bec du 26 juillet au 3 août der­nier, à Sha­wi­ni­gan. L’or­ga­nisme a pro­fi­té de la deuxième édi­tion du Ga­la des Lo­rans d’or te­nu le 5 sep­tembre der­nier pour ré­com­pen­ser les ath­lètes de la ré­gion qui ont at­teint leurs ob­jec­tifs per­son­nels.

Le pré­sident de Loi­sirs Lau­ren­tides, M. Louis Lau­zon, a ren­du un vi­brant hom­mage à toute la dé­lé­ga­tion des Lau­ren­tides. « Tous en­sembles, nous avons vé­cu des Jeux ex­cep­tion­nels que nous n’ou­blie­rons pas de si­tôt. Notre dé­lé­ga­tion ne vi­sait rien de moins que de ré­col­ter une cin­quième place au clas­se­ment des ré­gions. Nous avons non seule­ment at­teint notre ob­jec­tif, mais nous avons fait en­core mieux en ter­mi­nant au troi­sième rang avec une ré­colte de 316 points. »

« Cette po­si­tion au clas­se­ment est le signe que notre ré­gion prend de plus en plus sa place sur l’échi­quier spor­tif au Qué­bec. Quand nous sommes pré­sents dans une dis­ci­pline, c’est pour y ex­cel­ler », ajoute le pré­sident.

La dé­lé­ga­tion a ob­te­nu une ré­colte de 41 mé­dailles. « Nous vi­sions une ré­colte de 60 mé­dailles. Ce­pen­dant, le re­trait du ski nautique des Jeux du Qué­bec, dis­ci­pline où nous étions do­mi­nants et l’ab­sence d’une équipe de voile ont fait en sorte de ré­duire nos chances d’at­teindre notre ob­jec­tif », ex­plique M. Lau­zon.

Thé­roux-Iz­quier­do au Pan­théon

Loi­sirs Lau­ren­tides a aus­si pro­fi­té de la soi­rée pour an­non­cer la créa­tion du Pan­théon du Lo­ran d’or, une fa­çon de per­pé­tuer la par­ti­ci­pa­tion d’ath­lètes ex­cep­tion­nels qui ont mar­qué les Jeux du Qué­bec et qui ont di­gne­ment re­pré­sen­té la ré­gion.

La pre­mière ath­lète à être in­tro­ni­sée au Pan­théon estDaf­né Thé­roux-Iz­quier­do de Sain­teT­hé­rèse, qui s’est illus­trée avec une ré­colte de dix mé­dailles lors des fi­nales pro­vin­ciales des Jeux du Qué­bec à Sept-Îles, Ga­ti­neau et Sha­wi­ni­gan en été, ain­si qu’à Blain­ville-Ro­se­mère-Sainte-Thé­rèse en 2009 et à Beau­har­nois/Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field en 2011 en hi­ver, dans les dis­ci­plines du triathlon, du cyclisme et du ski de fond.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Le par­rain d’hon­neur, Guy Ma­ri­neau, Jacques Au­ger, du Fonds de l’ath­lète des Lau­ren­tides, Ri­chard Perreault, de la Ville de Blain­ville, Syl­vie Sur­pre­nant, mai­resse de Sainte-Thé­rèse, Luc St-Jean, de la Ville de Mi­ra­bel, la mar­raine d’hon­neur, Mé­gane Bé­lan­ger, Louis Lau­zon, pré­sident de Loi­sirs Lau­ren­tides et Mar­lene Cor­da­to, mai­resse de Bois­briand, en­tourent la pre­mière lau­réate, Daf­né Thé­roux-Iz­quier­do.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.