Le PREL prio­rise cinq pistes de so­lu­tion

Per­sé­vé­rance sco­laire

Le Nord - - ÉDUCATION - My­chel La­pointe

Les Par­te­naires pour la réus­site édu­ca­tive dans les Lau­ren­tides (PREL) prio­risent cinq pistes pour ac­cen­tuer la per­sé­vé­rance sco­laire dans la ré­gion.

C’est de ce­la et de beau­coup d’autres choses dont ont dis­cu­té pas moins de 200 in­ter­ve­nants du monde sco­laire chez nous mer­cre­di der­nier (19 sep­tembre), au cours d’une jour­née de ré­flexion et d’échanges ani­mée par la mé­daillée olym­pique Syl­vie Fré­chette et te­nue l’Hô­tel du Lac Trem­blant.

Fac­teurs de pro­tec­tion

Le but de cet évé­ne­ment, sou­lignent les di­ri­geants du PREL, était de faire connaître les pro­jets qui dé­coulent du Plan de dé­ve­lop­pe­ment 2011-2014 et de dé­voi­ler les ac­tions «qui sont et qui se­ront po­sées dans la ré­gion afin de contrer au dé­cro­chage sco­laire».

C’est jus­te­ment dans ce Plan de dé­ve­lop­pe­ment qu’on re­trouve, entre autres, ce que les res­pon­sables ap­pellent les «fac­teurs de pro­tec­tion prio­ri­sés dans les Lau­ren­tides».

«Cinq fac­teurs de pro­tec­tion prio­ri­taires ont été iden­ti­fiés par le PREL. On dé­fi­nit les fac­teurs de pro­tec­tion comme des moyens à mettre en place afin de mo­di­fier po­si­ti­ve­ment les com­por­te­ments et ac­tions des jeunes, afin de fa­vo­ri­ser la per­sé­vé­rance sco­laire et la réus­site édu­ca­tive dans le par­cours sco­laire. Les chances de réus­site d’un élève sont aug­men­tées si ce­lui-ci est ex­po­sé fré­quem­ment, dans son dé­ve­lop­pe­ment, à des fac­teurs de pro­tec­tion» avance-t-on.

Ain­si, l’en­cou­ra­ge­ment et la pro­mo­tion de la lec­ture, la va­lo­ri­sa­tion de la culture scien­ti­fique et la re­lève en science et tech­no­lo­gie, la pro­mo­tion d’un mode de vie phy­si­que­ment ac­tif et de saines ha­bi­tudes de vie, le dé­ploie­ment d’ac­ti­vi­tés cultu­relles et fi­na­le­ment, as­su­rer des «tran­si­tions» réus­sies entre les cycles, les ni­veaux d’en­sei­gne­ment et les ordres d’en­sei­gne­ment, sont les fac­teurs de pro­tec­tion re­te­nus par le PREL dans le Plan de dé­ve­lop­pe­ment 2011-2014.

Vi­déo-école

Dans un autre ordre d’idée, on a an­non­cé lors de l’évé­ne­ment de mer­cre­di der­nier qu’après l’école Po­ly­va­lente Saint-Jo­seph et l’école pri­maire/ se­con­daire Du Méandre de la Com­mis­sion sco­laire Pierre-Ne­veu, c’est au tour de l’école pri­maire Notre-Dame-de-la-Sa­gesse et l’école Po­ly­va­lente des Monts, dans la Com­mis­sion sco­laire des Lau­ren­tides de bé­né­fi­cier d’une vi­déo-école «qui per­met­tra à la population de tis­ser des liens avec l’école de sa com­mu­nau­té grâce à la pla­te­forme Mo­bi­lys.org».

Cette ini­tia­tive, cha­peau­tée par la Fondation Mo­bi­lys en collaboration avec le PREL, per­met­tra aux ci­toyens de faire connais­sance avec l’école de leur com­mu­nau­té et de contri­buer à la vie étu­diante par­mi les be­soins iden­ti­fiés par la di­rec­tion des écoles.

Pour consul­ter les vi­déos des deux écoles de la Com­mis­sion sco­laire des Lau­ren­tides: www.MO­BI­LYS.ORG/po­ly­va­len­te­des­monts - www. MO­BI­LYS.ORG/no­tre­da­me­de­la­sa­gesse

Nou­veau site In­ter­net

Par ailleurs, le tout nou­veau site In­ter­net du PREL a été dé­voi­lé en conclu­sion de la jour­née.

Le nou­veau site (www.prel.qc.ca), dif­fuse de l’in­for­ma­tion sur les pro­jets et ac­tions du PREL, et ré­per­to­rie éga­le­ment les do­cu­ments et in­for­ma­tions per­ti­nentes en lien avec la per­sé­vé­rance sco­laire et la réus­site édu­ca­tive.

«L’ob­jec­tif de ce car­re­four d’ex­per­tise in­ter­sec­to­riel est d’in­for­mer et d’ou­tiller les dif­fé­rents ac­teurs du mi­lieu. Le site a été di­vi­sé se­lon les cinq clien­tèles ci­blées par le PREL. Ain­si, les élèves, les pa­rents, le sec­teur de la pe­tite en­fance et les écoles, les em­ployeurs et la com­mu­nau­té trou­ve­ront des in­for­ma­tions qui leurs sont des­ti­nées en lien avec le Plan de dé­ve­lop­pe­ment 2011-2014» ex­plique les gens du PREL.

Pho­to gra­cieu­se­té

L’équipe du PREL : Pa­trick Ar­thur, Ge­ne­viève Du­val, An­nie Grand-Mour­cel, Bar­ba­ra Mo­rin, Ge­ne­viève Foi­sy, Su­zanne Pou­lin, Na­tha­lie Filion et Ca­ro­line Bois­vert. Ab­sentes sur la pho­to Amé­lie Tar­dif et Ka­trine Pou­lin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.