Le PREL s’as­so­cie avec la Fondation X-quive

Pour contrer le dé­cro­chage sco­laire

Le Nord - - NOS JEUNES - My­chel La­pointe

Il y a bien des fa­çons de lut­ter contre le dé­cro­chage sco­laire et la nou­velle as­so­cia­tion entre l’or­ga­nisme Les Par­te­naires pour la réus­site édu­ca­tive des jeunes dans les Lau­ren­tides ( PREL) et la Fondation X-Quive de­vrait contri­buer à cet ob­jec­tif.

De fa­çon pré­cise, la Fondation X- Quive, co­fon­dée et par­rai­née par le co­mé­dien Guillaume Le­may- Thi­vierge, mise, ex­plique-t-on, sur le dé­ve­lop­pe­ment d’une pas­sion ou d’une ac­ti­vi­té nou­velle chez un jeune qui pré­sente des dif­fi­cul­tés sco­laires et so­ciales.

« Ayant comme mis­sion de ten­ter de dé­jouer et de contrer la dé­tresse psy­cho­lo­gique et le dé­cro­chage sco­laire, la fondation et le PREL de­viennent par­te­naires afin d’ac­croître le nombre de points de ser­vice» pré­cisent les res­pon­sables.

Équi­li­brer les choses

À n’en pas dou­ter, l’ap­port de Guillaume Le­may- Thi­vierge contri­bue certes à in­ci­ter les jeunes à se prendre en main.

Il convient de pré­ci­ser que c’est de puis la créa­tion de la Fondation X-Quive mise sur pied par sa mère, Mme Fran­çoise Le­may, en collaboration avec Mme Lise Le­blanc, M. Fré­dé­ric Broué et l’en­tre­prise Gym- X de Saint- Jé­rôme que le po­pu­laire s’im­plique dans cette cause qui lui tient par­ti­cu­liè­re­ment à coeur, contri­buant ain­si à «of­frir l’op­por­tu­ni­té aux jeunes en dif­fi­cul­tés de vivre des ex­pé­riences fas­ci­nantes et for­ma­trices».

«Je suis un adepte de l’es­prit sain dans un corps sain. Il faut équi­li­brer les choses. Si je fais ce que je fais au­jourd’hui, c’est que je m’en­traîne de dif­fé­rentes fa­çons. J’ai­me­rais que toutes sortes d’ac­ti­vi­tés soient of­fertes aux jeunes afin qu’ils re­trouvent leur mo­ti­va­tion à ap­prendre, à avoir un but et à l’at­teindre. Il faut mo­ti­ver les jeunes pour leur per­mettre de s’ac­cro­cher » consi­dère Guillaume Le­may-Thi­vierge.

Faire naître des pas­sions

Pour re­joindre da­van­tage de jeunes, le PREL, sou­ligne- t- on, offre son ap­pui à la Fondation X-Quive afin de dé­ve­lop­per trois points de ser­vices sup­plé­men­taires dans les écoles se­con­daires de la ré­gion.

« Cette en­tente par­te­na­riale vi­se­ra à ac­croître la mo­ti­va­tion des jeunes et adultes en for­ma­tion en of­frant une gamme d’ac­ti­vi­tés adap­tées aux be­soins des jeunes» éva­luent les gens du PREL.

D’ailleurs, pour la di­rec­trice gé­né­rale de l’or­ga­nisme, Mme An­nie Grand- Mour­cel, « avec l’éner­gie que dé­gage l’équipe de la Fondation X-Quive, cette collaboration fe­ra sans doute naître plu­sieurs pas­sions chez nos jeunes des Lau­ren­tides, et leur au­ra per­mis de per­sé­vé­rer dans leurs études». Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (http://www.fa­ce­book.com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Pho­to gra­cieu­se­té.

Sur la pho­to, on re­trouve de gauche à droite: So­phie Har­nois (di­rec­trice gé­né­rale, Réunir Réus­sir), An­nie Grand-Mour­cel, (di­rec­trice gé­né­rale, PREL), Guillaume Le­may-Thi­vierge (porte-pa­role, Fondation X-Quive), Na­tha­lie Filion (agente de dé­ve­lop­pe­ment, PREL), Jo­sée Bé­lan­ger (tré­so­rière, Fondation X-Quive) et Fré­dé­rick Broué (pré­sident, Fondation X-Quive).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.