Al­ter­na­tive Sus­pen­sion est lan­cé…

Pour les jeunes sus­pen­dus de leurs cours

Le Nord - - ÉDUCATION - My­chel La­pointe

De­puis la se­maine der­nière, les élèves des Lau­ren­tides qui font face à des me­sures dis­ci­pli­naires à l’école dis­po­se­ront bien­tôt d’une nou­velle res­source.

En ef­fet, les res­pon­sables du Fo­rum jeu­nesse des Lau­ren­tides et ceux du PREL (Par­te­naires pour la réus­site édu­ca­tive dans les Lau­ren­tides) dé­voi­laient mer­cre­di der­nier (19 sep­tembre) le nou­veau programme Al­ter­na­tive Sus­pen­sion.

Ap­proche in­vi­dua­li­sée

Dé­ve­lop­pé par le YMCA de Mon­tréal, Al­ter­na­tive sus­pen­sion, qui, nous dit-on, ver­ra le jour dès cet au­tomne dans la ré­gion, offre une ap­proche in­di­vi­dua­li­sée pour chaque jeune sus­pen­du de ses cours et qui lui est ré­fé­ré. «Pour la plu­part de ces jeunes, leurs re­la­tions avec les adultes sont sou­vent dif­fi­ciles. Avec le programme Al­ter­na­tive Sus­pen­sion, des adultes se­ront pré­sents afin de re­créer ce lien per­du en fa­vo­ri­sant le dé­ve­lop­pe­ment d’une re­la­tion bâ­tie sur la confiance. Cette nou­velle re­la­tion mè­ne­ra sans doute au par­achè­ve­ment de l’ob­jec­tif prin­ci­pal qui est d’amé­lio­rer les condi­tions édu­ca­tives et sco­laires des jeunes afin d’ac­croître les pos­si­bi­li­tés d’une in­té­gra­tion har­mo­nieuse à la vie sco­laire et so­ciale» sou­lignent les gens du PREL.

Ré­pondre ra­pi­de­ment

Sou­li­gnons que la mise en place du programme Al­ter­na­tive Sus­pen­sion né­ces­site la par­ti­ci­pa­tion de plu­sieurs par­te­naires im­por­tants.

Se­lon le scé­na­rio mis de l’avant, le Fo­rum jeu­nesse des Lau­ren­tides et le PREL as­su­re­ront la co­or­di­na­tion du co­mi­té de sui­vi de l’en­tente, la vi­gie quant à la réa­li­sa­tion des ob­jec­tifs fixés par le programme et l’éva­lua­tion de l’im­plan­ta­tion de ce­lui-ci dans la ré­gion.

«Le Fo­rum est fier d’in­ves­tir des sommes dans la mise en place du programme Al­ter­na­tive Sus­pen­sion. Ce par­te­na­riat est le fruit d’une belle concer­ta­tion qui au­ra cer­tai­ne­ment des ef­fets bé­né­fiques au­près des jeunes qui se­ront ré­fé­rés au programme. Nous avons tra­vaillé très fort et avons maxi­mi­sé tous nos ef­forts pour que ce programme soit im­plan­té cette an­née dans les Lau­ren­tides» sou­ligne Mme Chan­tal Mou­tou, di­rec­trice du Fo­rum jeu­nesse des Lau­ren­tides.

Alors que pour Mme An­nie GrandMour­cel, di­rec­trice gé­né­rale du PREL, «il était im­por­tant de ré­pondre à ce be­soin ra­pi­de­ment et nous sommes fiers de la ve­nue de ce programme qui ai­de­ra et fa­vo­ri­se­ra le dé­ve­lop­pe­ment du plein po­ten­tiel de plu­sieurs jeunes au che­mi­ne­ment sco­laire plus dif­fi­cile».

Outre le Fo­rum jeu­nesse des Lau­ren­tides et le PREL, ce programme ne se­rait pas pos­sible, in­diquent les res­pon­sables, «sans l’ap­pui de par­te­naires qui sont di­rec­te­ment en contact avec les jeunes tels que la Com­mis­sion sco­laire de la Sei­gneu­rie-desMille-Îles, la Com­mis­sion sco­laire Pier­reNe­veu, la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­viè­re­du- Nord ain­si que l’ap­port de trois car­re­fours jeu­nesse- em­ploi ( Thé­rèse- De Blain­ville, Deux-Mon­tagnes et Mi­ra­bel) et de Zo­neEm­ploi d’An­toine-La­belle.

Pho­to gra­cieu­se­té

Pour sou­li­gner l’en­tente de par­te­na­riat, on re­trouve dans l’ordre: Syl­vain Hé­bert (co­or­don­na­teur, CJE Thé­rèse-De Blain­ville), Claude Gre­nier (di­rec­teur, CJE de Mi­ra­bel), An­nie Grand-Mour­cel (di­rec­trice gé­né­rale, PREL), Étienne Pa­gé (di­rec­teur, Al­ter­na­tive Sus­pen­sion -Pro­vince de Qué­bec), Na­tha­lie Joan­nette (di­rec­trice gé­né­rale ad­jointe, CSSMI), Patrice Cour­sol (di­rec­teur ad­joint, école Po­ly­va­lente Saint-Jo­seph), Lyne Doth (di­rec­trice, CJE Deux-Mon­tagnes), France Tru­deau (di­rec­trice gé­né­rale ad­jointe, CSRDN), Chan­tal Mou­tou (di­rec­trice, Fo­rum jeu­nesse Lau­ren­tides) Sté­phane Gau­thier (di­rec­teur, Zone-Em­ploi d’An­toine-La­belle), Na­tha­lie La­chance (di­rec­trice gé­né­rale, CJE Thé­rèse-De Blain­ville) et Nor­mand Bé­lan­ger (di­rec­teur gé­né­ral, CSPN).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.