Le Royal Le­page Plus ba­layé en fi­nale

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Ri­chard Pas­cone

Le Royal Le­Page Plus de Saint-Jé­rôme n’au­ra fait que pas­ser en grande fi­nale de la Ligue de ba­se­ball se­nior ma­jeur du Qué­bec ( LBSEQ). Consi­dé­rés comme grands fa­vo­ris avec seule­ment sept dé­faite cette sai­son, les Blue Sox de Thet­ford Mines ont sor­ti le ba­lai pour rem­por­ter les pre­mières sé­ries de leur his­toire.

L’al­lure de la sé­rie au­rait bien pu être dif­fé­rente, n’eût été des dif­fi­cul­tés éprou­vées par Saint-Jé­rôme en sep­tième manche. « C’est un drôle de ba­layage. Les trois pre­miers matches ont été ser­rés et se sont joués en sep­tième manche. C’est d’au­tant plus dif­fi­cile à ava­ler. Ça au­rait pu al­ler d’un cô­té comme de l’autre, » in­dique JeanLuc Jim­my Dé­sor­meaux avec dé­cep­tion.

Les Blue Sox ont rem­por­té des vic­toires de 8-7, 1-0, 5-4 et 8-5. « Dans le troi­sième match, on me­nait 4-2 en dé­but de sep­tième manche. C’était vrai­ment crève-coeur. Quand j’ai mar­qué le qua­trième point sur un mau­vais lan­cé en sixième, on croyait que c’était le point d’as­su­rance, mais c’était mal connaître Thet­ford.»

Ar­bi­trage contes­té

Bien qu’il pré­cise ne pas être amer face à cer­taines dé­ci­sions dou­teuses des ar­bitres, Jean-Luc Jim­my Dé­sor­meaux avoue que celles-ci ont eu un im­pact non né­gli­geable dans la sé­rie. « Cer­taines dé­ci­sions des ar­bitres nous ont fait mal. Je ne sais pas si ça a chan­gé quelque chose, mais ça in­fluence le cours de la ren­contre. Dans le pre­mier match, nous étions peut-être à une prise de ga­gner. L’ar­bitre a don­né une balle et Renaud Des­jar­dins a frap­pé un cir­cuit de trois points sur le lan­cé sui­vant. C’est fa­cile à dire, mais ça change l’is­su du match, tout le monde l’a dit. Au deuxième match, les buts sont rem­plis avec au­cun re­trait. Une dé­ci­sion qui n’était même pas ser­ré au troi­sième but fait en sorte qu’on se re­trouve avec deux hommes sur les buts au lieu de trois. On ne sait pas ce qui ce se­rait pas­sé sans cette dé­ci­sion. »

Re­mise en ques­tion

Ren­contre nu­mé­ro 3, deux re­traits au ta­bleau en fin de sep­tième manche, les Blue Sox sont au bâ­ton avec des cou­reurs aux pre­mier et deuxième cous­sins. Le Royal Le­Page Plus mène 4-2 et dé­cide de don­ner un but sur balle in­ten­tion­nel au qua­trième frap­peur Sté­phane Pouliot pour af­fron­ter Renaud Des­jar­dins qui ré­pond en éga­li­sant la marque.

« Est-ce qu’on au­rait dû af­fron­ter Pouliot ? se de­mande Dé­sor­meaux. Je ne sais pas. On est y al­lé avec le livre, droi­tier contre droi­tier, mais Pouliot n’avait pas un bon match. Des­jar­dins est pour moi le joueur de la sé­rie. Il a frap­pé un cir­cuit de trois points dans le pre­mier match, un cir­cuit so­lo pour la vic­toire dans le deuxième et il a créé l’éga­li­té dans le troi­sième. »

Place au re­pê­chage

Jean-Luc Jim­my Dé­sor­meaux doit main­te­nant se concen­trer sur son rôle de di­rec­teur gé­né­ral et se pré­pa­rer pour le re­pê­chage qui s’an­nonce fort in­té­res­sant. « C’est un re­pê­chage très im­por­tant. Nous avons les 7e et 11e choix au to­tal. Ce se­ra im­por­tant d’al­ler cher­cher des joueurs parce qu’on ne sait pas qui se­ra de re­tour. L’équipe est là pour res­ter, on a une base so­lide avec les John­son, Her­nan­dez, Lus­sier, Cho­lette et Jo­doinMi­meault qui ont confir­mé leur re­tour. Shawn Smith ne sait pas. Ça fe­ra très mal s’il quitte. »

Somme toute, le nu­mé­ro 10 se dit sa­tis­fait de la sai­son. « On a fi­ni pre­mier de la di­vi­sion Raw­lings et on a don­né tout un spec­tacle. La sé­rie contre Coa­ti­cook a été in­croyable ! »

Où est Niel­vys Gon­za­lez ?

Le me­neur chez les sau­ve­tages dans la LBSEQ Niel­vys Gon­za­lez au­rait cer­tai­ne­ment été utile au Royal Le­Page Plus en sep­tième manche, mais il n’est ja­mais re­ve­nu d’un voyage à Cu­ba. « Il est par­tie à Cu­ba il y a deux se­maines et de­puis, pas de nou­velles. C’est as­sez nébuleux. C’est sûr que son ab­sence a fait mal, » confirme le di­rec­teur gé­né­ral. Vi­si­tez notre page Fa­ce­book (fa­ce­book.com/ Jour­nal­le­nord) pour voir notre re­por­tage pho­to de la troi­sième ren­contre.

(Pho­to: Ri­chard Pas­cone)

Jean-Luc Jim­my Dé­sor­meaux pro­fite d’un mau­vais lan­cé et plonge au marbre en sixième manche pour por­ter la marque à 4-2.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.