3 100 vi­si­teurs à la 5e édi­tion du Sa­lon des arts

Le Nord - - SAINT-JÉRÔME - Fran­çoise Le Guen

Une foule de 3 100 vi­si­teurs a pris d’as­saut la 5e édi­tion du Sa­lon des arts de Saint-Jé­rôme, une oc­ca­sion de dé­cou­vrir la qua­li­té et le ta­lent des ar­tistes pro­fes­sion­nels en arts vi­suels et mé­tiers d’art qui y pré­sen­taient leurs oeuvres. La ré­pu­ta­tion gran­dis­sante de l’évé­ne­ment at­tire sans contre­dit des ex­po­sants de haut ni­veau qui ont réa­li­sé bon nombre de ventes au­près d’un pu­blic conquis.

Le Sa­lon des arts de Saint-Jé­rôme avait at­ti­ré près de 3 000 vi­si­teurs en 2011.

Deux lieux

Lors de ce Sa­lon des arts de Saint-Jé­rôme, qui se dé­rou­lait du 2 au 4 no­vembre à la Vieille-Gare et à l’Hô­tel de ré­gion au centre-ville, il était pos­sible d’ad­mi­rer des oeuvres de grande qua­li­té, dont les oeuvres en étain de l’invité d’hon­neur mon­sieur An­toine Chau­dron, qui ont sus­ci­té un vif in­té­rêt des vi­si­teurs. Mon­sieur Chau­dron est éga­le­ment le pré­sident du Con­seil des mé­tiers d’art du Qué­bec (CMAQ).

À la Vieille-Gare, vingt peintres pro­po­saient dif­fé­rents styles et mé­diums et deux sculp­teurs ex­po­saient le fruit de leur créa­ti­vi­té.

À l’Hô­tel de ré­gion, si­tué juste en face, trente ar­ti­sans des mé­tiers d’art of­fraient au pu­blic des bi­joux, cha­peaux et vê­te­ments créés par des de­si­gners che­vron­nés, bottes créées sur me­sure, vi­traux Il était éga­le­ment pos­sible de se pro­cu­rer des oeuvres en verre, en bois, et bien plus en­core.

Joindre l’utile à l’agréable

Ce Sa­lon des arts de Saint-Jé­rôme se dis­tingue en ef­fet en pré­sen­tant à la fois de l’art vi­suel et des mé­tiers d’art dans un seul évé­ne­ment. Le pu­blic pou­vait joindre l’utile à l’agréable, soit en ad­mi­rer gra­tui­te­ment les oeuvres, ou en pro­fi­ter pour en ache­ter, une oc­ca­sion de trou­ver des ca­deaux uniques ou pra­tiques.

Au to­tal, 50 ar­tistes pro­fes­sion­nels ont par­ta­gé leur pas­sion avec les nom­breux vi­si­teurs ve­nus dé­ni­cher une trou­vaille ou même com­men­cer leurs em­plettes des fêtes.

Mé­ty­vié à l’oeuvre

Éga­le­ment pour cé­lé­brer ce 5e an­ni­ver­saire, Mé­ty­vié, cé­lèbre ca­ri­ca­tu­riste, a « ti­ré le por­trait » aux en­fants, aux ado­les­cents et aux adultes au sens de l’hu­mour bien dé­ve­lop­pé... On se rap­pelle que le cé­lèbre ca­ri­ca­tu­riste tra­vaillait au cô­té de l’ani­ma­teur Yves Cor­beil de l’émis­sion po­pu­laire « Fais-moi un des­sin ». Il de­meure tou­jours très ac­tif comme membre de l’Union des ar­tistes (UDA).

Ju­lie La­belle, pré­si­dente de Si­gna­ture Lau­ren­tides et membre du co­mi­té de sé­lec­tion, le maire de Saint-Jé­rôme, Marc Gas­con, Ch­ris­telle Re­noux, ani­ma­trice et res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions au Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides et membre du co­mi­té de sé­lec­tion, Lise Lé­tour­neau, ar­tiste pro­fes­sion­nelle et membre du co­mi­té de sé­lec­tion, Mé­ty­vié, ca­ri­ca­tu­riste pro­fes­sion­nel, An­toine Chau­dron, ar­tiste d’hon­neur ain­si que Ju­lie Tou­ran­geau, co­or­don­na­trice de cette 5e édi­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.