Luxo­ra­ma en faillite : les es­poirs s’ame­nuisent

Le Nord - - AFFAIRES - Ma­thieu Ste-ma­rie

Les es­poirs des quelque 180 tra­vailleurs de Luxo­ra­ma de re­tour­ner au bou­lot s’ame­nuisent. Lun­di, le fa­bri­cant d’ar­moires de cui­sine si­tué à Saint-Jé­rôme est tom­bé en faillite of­fi­ciel­le­ment et les ap­pels d’offres dé­bu­te­ront d’ici quelques jours.

Le porte-pa­role des tra­vailleurs de Luxo­ra­ma, Ma­rio Des­ma­rais, était peu op­ti­miste pour la suite des choses. « Les es­poirs ne sont pas très éle­vés. Les em­ployés sont in­quiets, cer­tains m’ap­pellent en pleu­rant », dit-il.

Plus le temps passe, plus les chances de re­lance de l’en­tre­prise di­mi­nuent, sou­ligne M.Des­ma­rais. « Ça fait dé­jà deux se­maines que Luxo­ra­ma a fer­mé ses portes… », laisse-t-il tom­ber. Il y a une se­maine, ce­lui-ci af­fir­mait que les clients pour­raient pas­ser chez les com­pé­ti­teurs.

Se­lon lui, le scé­na­rio idéal se­rait la re­lance de l’en­tre­prise par l’an­cien pro­prié­taire Serge Char­trand. « S’il re­pre­nait l’en­tre­prise, ça se­rait pour re­don­ner du tra­vail aux em­ployés. M.Char­trand a dé­jà fait son ar­gent », dit-il. Mal­gré tout, les pour­par­lers entre M.Char­trand et les pro­prié­taires, Gilles et Serge Du­mou­lin, n’ont pas abou­ti.

Ma­rio Des­ma­rais s’in­quiète qu’une en­tre­prise de l’ex­té­rieur de la ré­gion achète Luxo­ra­ma, ce qui met­trait une croix sur les 180 em­plois à Saint-Jé­rôme. Se­lon lui, des fa­bri­cants d’ar­moires de cui­sine de Bro­mont ou Sainte-Sa­bine pour­raient être in­té­res­sés par Luxo­ra­ma.

Le maire Gas­con et le CLD reste confiant

Le CLD Ri­vière-du-Nord es­père tou­jours un dé­noue­ment po­si­tif pour l’en­tre­prise ven­due aux frères Du­mou­lin l’an der­nier. « Il y a tou­jours de l’es­poir. Même si 100 em­plois sont conser­vés, ça se­rait bien », af­firme Mi­chel Gau­thier, di­rec­teur gé­né­ral du CLD.

Ce­lui-ci reste pru­dent quant à un éven­tuel in­ves­tis­se­ment du CLD pour ai­der un fu­tur ache­teur. « Nous ne sommes pas la banque du Ca­na­da ! Nous avons dé­jà in­ves­ti 150 000 $ dans Luxo­ra­ma et nous ris­quons de le perdre. Mais si plu­sieurs jobs peuvent être conser­vés, ce se­ra à voir », af­firme-t-il.

La se­maine der­nière, le maire de SaintJé­rôme, Marc Gas­con, était confiant d’une re­lance. « Nous ne sommes pas en mode fer­me­ture, mais en mode so­lu­tions », avait-il lan­cé suite à une ren­contre avec des gens im­pli­qués dans le dos­sier.

Archives

Les tra­vailleurs de Luxo­ra­ma ont mar­ché dans la rue pour ma­ni­fes­ter contre la fer­me­ture ex­pé­di­tive du fa­bri­cant d’ar­moires de cui­sine, le 26 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.