Suc­cès re­nou­ve­lé pour le Programme Des­jar­dins Jeunes au tra­vail

Le Nord - - EMPLOI -

Les Caisses Des­jar­dins et les Car­re­fours jeu­nesse- em­ploi de la ré­gion des Lau­ren­tides ont of­fert à nou­veau, pen­dant la pé­riode es­ti­vale, aux jeunes âgés de 15 à 18 ans la pos­si­bi­li­té d’ac­qué­rir une pre­mière ex­pé­rience de tra­vail si­gni­fi­ca­tive à l’in­té­rieur d’en­tre­prises im­plan­tées sur le ter­ri­toire des Lau­ren­tides.

Pour cette 9e édi­tion, le programme Des­jar­dins-Jeunes au tra­vail a per­mis l’ac­cès à des jeunes qui n’ont pas d’ex­pé­rience en mi­lieu de tra­vail la pos­si­bi­li­té d’ob­te­nir un pre­mier em­ploi d’été de type «stage».

Fa­vo­ri­ser l’em­ploya­bi­li­té

Pen­dant la belle sai­son, 71 jeunes ont eu l’op­por­tu­ni­té de s’in­ves­tir dans un pre­mier em­ploi ré­mu­né­ré, et ce, avec l’ap­pui fi­nan­cier des caisses Des­jar­dins des Lau­ren­tides qui ont sous­crit plus de 100 000 $ dans la réa­li­sa­tion de cette édi­tion 2012.

De­puis son lan­ce­ment, ce pro­jet a pour ob­jec­tif de fa­vo­ri­ser l’em­ploya­bi­li­té et la re­lève. À ce jour, près de 500 jeunes ont par­ti­ci­pé à ce programme par l’en­tre­mise d’un in­ves­tis­se­ment des caisses Des­jar­dins qui to­ta­lisent main­te­nant 638 000 $.

Con­crè­te­ment, sur le ter­ri­toire des caisses Des­jar­dins de Saint-An­toine-des-Lau­ren­tides et de Saint-Jé­rôme et du Car­re­four jeu­nesse-em­ploi Ri­vière-du-Nord, 13 jeunes ont ob­te­nu un pre­mier em­ploi grâce à la par­ti­ci­pa­tion des en­tre­prises sui­vantes : Centres d’ac­ti­vi­tés phy­siques Ri­vière-du-Nord (CREPS), Étals inc., Fé­dé­ra­tion des or­ga­nismes com­mu­nau­taires de Sain­teSo­phie, Fondation du Pa­villon Sainte-Ma­rie, Mon­tagne d’Es­poir, Qua­li­fruits inc., Re­cha­page Bé­lisle, Ré­gie in­ter­mu­ni­ci­pale du Parc ré­gio­nal de la Ri­vière-du-Nord, So­cié­té de l’Au­tisme des Lau­ren­tides et Speed­pro Image.

Une res­sources sup­plé­men­taire

Le programme Des­jar­dins Jeunes au tra­vail a pour cible de pro­po­ser aux jeunes par­ti­ci­pants une so­lide base en mé­thode de recherche d’em­ploi, des tech­niques qui cherchent à dé­ve­lop­per leur em­ploya­bi­li­té fu­ture et, des moyens afin de les res­pon­sa­bi­li­ser en re­gard de leur nou­velle in­dé­pen­dance fi­nan­cière. Ce programme, qui com­porte éga­le­ment un vo­let pour les en­tre­prises, a per­mis d’ap­puyer le dé­ve­lop­pe­ment de celles- ci en fa­vo­ri­sant plus par­ti­cu­liè­re­ment l’em­bauche d’une res­source sup­plé­men­taire du­rant l’été par l’en­tre­mise d’une contri­bu­tion fi­nan­cière per­met­tant de dé­frayer 50 % du sa­laire mi­ni­mum ver­sé aux jeunes par­ti­ci­pants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.