Des ques­tions pour Su­zie Pi­lon

Le Nord - - NOS GENS -

Le Centre de l’Image et de l’Es­tampe de Mi­ra­bel a pour man­dat de pro­mou­voir et de dif­fu­ser la créa­tion dans le do­maine de l’es­tampe contem­po­raine. Le CIEM dé­sire rendre ac­ces­sible aux ar­tistes pro­fes­sion­nels du mi­lieu, ain­si qu’aux jeunes ar­tistes de la re­lève, un lieu dy­na­mique de recherche et d’ex­pé­ri­men­ta­tion. Le Centre se veut un lieu de dif­fu­sion en art ac­tuel, un point de ral­lie­ment au­tour d’évé­ne­ments cultu­rels pour toute la com­mu­nau­té des Lau­ren­tides.

1–Quels sont vos ac­com­plis­se­ments

cultu­rels dont vous êtes le plus fier ?

Éla­bo­rer un programme de for­ma­tion pour les jeunes ar­tistes au­toch­tones en de­ve­nir, in­cluant les tech­niques de gra­vure tra­di­tion­nelle et les nou­velles tech­no­lo­gies de l’image. Aus­si les ren­contres or­ga­ni­sées avec cer­tains ar­tistes pro­fes­sion­nels comme André Du­de­maine, Martin Du­four, Vit­to­rio Fio­ruc­ci, Arold Klun­der, Martin Loft, Jo­sé­phine Ba­con et les autres. Quel en­ri­chis­se­ment, au­tant pour moi que pour les par­ti­ci­pants au programme !

2–Comment dé­crie­riez-vous la culture dans les Lau­ren­tides ?

Mi­lieu dif­fi­cile pour per­cer, pas beau­coup de res­sources, heu­reu­se­ment qu’il y a le Con­seil de la culture des Lau­ren­tides et la Confé­rence ré­gio­nale des Élus pour de la for­ma­tion et des pro­jets spé­ciaux. Le ter­ri­toire est ex­trê­me­ment grand et il compte un grand nombre d’ar­tistes.

Les Lau­ren­tides ont plu­sieurs iden­ti­tés, se­lon la ré­gion où l’on ha­bite, an­glaise, fran­çaise, amé­rin­dienne.

Une pe­tite pen­sée sur la culture, la culture c’est la créa­ti­vi­té sans la bu­reau­cra­tie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.