Hu­mour, sur­prises et pas­sion avec Abel et Cor­ne­liu

Meg­gie les re­join­dra sur scène

Le Nord - - SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Le jour­nal Le Nord a ren­con­tré Ri­chard Abel et Cor­ne­liu Mon­ta­na quelques jours avant leur spec­tacle à Saint-Jé­rôme. Ils of­fri­ront un spec­tacle de plus de deux heures ac­com­pa­gné par 10 mu­si­ciens. Une sur­prise, Meg­gie la com­pagne de Cor­ne­liu de­puis presque neuf ans, les re­join­dra sur la scène pour quelques chan­sons. Pas­sion, sur­prises, com­pli­ci­té, et gé­né­ro­si­té ca­rac­té­risent les deux hommes, com­plices sur la scène de­puis main­te­nant deux ans. C’est la pre­mière fois qu’ils se pro­dui­ront à la salle André-Pré­vost.

Ils se sont ren­con­trés il y a quatre ans, lors d’un concert-bé­né­fice de Noël où Ri­chard Abel était porte-pa­role. Cor­ne­liu de­vait chan­ter le «Mi­nuit chré­tien» et le pia­niste l’a ac­com­pa­gné. Un suc­cès re­mar­qué.

Un beau tan­dem

Le mé­lange, sur une même scène, des in­ter­pré­ta­tions au pia­no de Ri­chard Abel et la voix de Cor­ne­liu Mon­ta­no, plaît. Ri­chard Abel et Cor­ne­liu Mon­ta­no ont mis en com­mun leur ta­lent mu­si­cal pour concoc­ter un ré­per­toire en mu­sique et en chan­sons. Ils pro­posent des airs va­riés mé­lan­geant les styles. Des chan­sons ti­rées d’In­fluences, troi­sième al­bum de Cor­ne­liu Mon­ta­no.

«En­ter­tai­ner» sans égal, Ri­chard Abel a le «show­biz» au bout des doigts. Ajou­tez à ce­la la force de la voix du té­nor Cor­ne­liu Mon­ta­no. «L’ac­cueil du pu­blic est ma­gni­fique. Le spec­tacle est un beau mé­lange entre une grande voix et de la mu­sique ins­tru­men­tale dans un spec­tacle va­rié, éclec­tique, met en re­lief Ri­chard Abel. Un beau tan­dem plus les dix mu­si­ciens sur scène dont des vio­lons, des cuivres, et Meg­gie vient le re­joindre sur scène pour quelques duos !»

Gé­né­ro­si­té

Cette aven­ture a com­men­cé en Flo­ride avec leurs spec­tacles de Noël, 18 en 24 jours. « Nous nous sommes réunis sur scène et avons eu un beau suc­cès. Les gens en ont en­ten­du par­ler au Qué­bec et nous voi­là, trois ans plus tard. Le spec­tacle va bien. On a des sup­plé­men­taires à Ga­ti­neau et à Qué­bec,» ex­plique Cor­ne­liu. « On se fait dire sou­vent : Vous êtes gé­né­reux de ne pas ne comp­ter votre temps. On est des pas­sion­nés, on ra­joute des pièces…» Au fi­nal chaque par­tie fait plus d’une heure. «J’ai aus­si un couple de dan­seurs de valse vien­noise qui a beau­coup de suc­cès, beau­coup d’élé­gance,» ajoute Ri­chard Abel. « On trouve au programme des chan­sons ti­rées du ré­per­toire de mon al­bum «In­fluences» avec de beaux ar­ran­ge­ments, ça sonne très bien. Le spec­tacle est va­rié avec des mo­ments in­times et des mo­ments ou c’est la fête. Des mo­ments forts,» nous dit Cor­ne­liu.

«Un gros nu­mé­ro, la mé­lo­die du bon­heur et une in­ter­pré­ta­tion à se je­ter par terre de la Quête de Jacques Brel, » donne comme avant­gout Ri­chard Abel.

Autre mo­ment fort « Crying » chan­son qui a une si­gni­fi­ca­tion par­ti­cu­lière pour Cor­ne­liu. Cette pièce lui rap­pelle des sou­ve­nirs de son en­fance. En Rou­ma­nie, à cette époque, le com­mu­nisme ne per­met­tait pas la mu­sique étran­gère.

Des sur­prises

« Il y a tou­jours quelque chose qui se passe sur la scène, des sur­prises. J’aime l’ef­fet de sur­prise, par­tage le pia­niste. Nous avons une belle com­pli­ci­té, le sens de l’hu­mour. On fait des blagues les gens rient. On est près du pu­blic, on nous dit qu’on est ac­ces­sible,» sou­ligne Ri­chard Abel.

«Don’t Cry for me Ar­gen­ti­na, Chi­quit­ta (Ab­ba), Cha­riots of Fire» font par­tie des pièces qui se­ront in­ter­pré­tées par Ri­chard Abel, An­gels (Rob­bie Williams) The Prayer, La Quête par Cor­ne­liu Mon­ta­no.

En fé­vrier ils se­ront en Flo­ride. En 2013, ils se pro­dui­ront dans les ré­gions éloi­gnées du Qué­bec.

Ri­chard Abel & Cor­ne­liu Mon­ta­no, le 11 no­vembre, à 15 h, à la salle André-Pré­vost. Vous êtes in­vi­tés à vi­si­ter le site In­ter­net d’En Scène au ens­cene.ca pour tout connaître de la pro­gram­ma­tion 2012-2013. Pour toutes in­for­ma­tions, on re­joint l’équipe d’En Scène au 450.432.0660.

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Ri­chard Abel et Cor­ne­liu Mon­ta­no.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.