Nez Rouge de re­tour pour une 24e an­née

Saint-jé­rôme

Le Nord - - SAINT-JÉRÔME - Ma­thieu Ste-ma­rie

Les bé­né­voles d’Opé­ra­tion Nez Rouge sillon­ne­ront pour une 24e an­née les rues du grand Saint-Jé­rôme, du 30 no­vembre au 31 dé­cembre.

Pour une hui­tième an­née, ce se­ra le Groupe Scout Saint-An­toine qui di­ri­ge­ra les opé­ra­tions de rac­com­pa­gne­ment. Au fil des an­nées, les ef­forts de sen­si­bi­li­sa­tion des bé­né­voles ont por­té fruit, sou­tient Mi­chel Ga­gnon, pré­sident du co­mi­té d’Opé­ra­tion Nez-Rouge de la ré­gion. « Plu­sieurs usa­gés de la route ont pris de bonnes ha­bi­tudes ou ont mo­di­fié leurs ha­bi­tudes », a-til dit lors d’une confé­rence de presse, le 7 no­vembre au Gi­ral­deau In­ter-Au­to.

Se­lon lui, cette an­née, 450 bé­né­voles de­vraient faire 2 000 rac­com­pa­gne­ments. Il croit aus­si que 25 000 $ se­ront amas­sés. Cette somme se­ra re­mise à des or­ga­nismes voués à la jeu­nesse, dont Édouard et ses étoiles ain­si que le Cé­gep de Saint-Jé­rôme.

Pour faire en­tendre le mes­sage d’Opé­ra­tion Nez Rouge, Mi­chel Ga­gnon compte, pour une 2e an­née, sur Alain Jean-Ma­ry, ani­ma­teur à CIME FM. « De­puis plu­sieurs an­nées, le sa­pin, la tour­tière et Nez Rouge font par­tie du temps des Fêtes », a-t-il lan­cé.

Père de quatre en­fants, M.Jean-Ma­ry dit prendre très au sé­rieux mon rôle de porte-pa­role et in­vite la population à faire de la sen­si­bi­li­sa­tion. « Je suis porte-pa­role au­près des mé­dias, mais vous pou­vez tous être porte-pa­role », a-t-il lan­cé.

Pour sa part, André Gi­ral­deau, di­rec­teur gé­né­ral de Gi­ral­deau In­ter-Au­to n’a pas hé­si­té à ac­cep­ter le rôle de pré­sident d’hon­neur. « Étant di­rec­teur gé­né­ral d’un concessionnaire au­to­mo­bile, j’ai par­ti­cu­liè­re­ment à coeur la sé­cu­ri­té rou­tière de mes clients, pa­rents et amis », a-t-il confié.

De­puis huit ans, ce concessionnaire offre gra­cieu­se­ment deux vé­hi­cules pro­mo­tion­nels à Opé­ra­ra­tion Nez Rouge qui se dé­rou­le­ra cette an­née sous le thème « Pour un dé­part par­fait ».

La cen­trale change de place

Si­tuée dans les lo­caux du cé­gep de SaintJé­rôme, la cen­trale dé­mé­na­ge­ra au 639 bou­le­vard Rol­land-Go­dard. La grève étu­diante au prin­temps der­nier af­fecte le calendrier col­lé­gial et rend in­dis­po­nibles les lo­caux de l’éta­blis­se­ment.

C’est donc au nou­veau lo­cal que se dé­rou­le­ra la Soi­rée des bé­né­voles, le 21 no­vembre. En­suite, le 15 dé­cembre, au­ra lieu un hom­mage à l’an­cien bé­né­vole d’Opé­ra­tion Nez Rouge, Joé Du­gas-Thi­bault mort en voi­ture alors qu’il rac­com­pa­gnait une per­sonne sous l’ef­fet de l’al­cool. Cet ac­ci­dent est sur­ve­nu le 15 dé­cembre 2011 à Saint-Co­lom­ban alors qu’il n’était pas en fonc­tion­ne­ment pour l’or­ga­nisme de rac­com­pa­gne­ment.

Plu­sieurs dé­cès évi­tables

Mal­gré les cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion, l’al­cool au vo­lant de­meure, avec la vitesse, l’une des prin­ci­pales causes d’ac­ci­dents avec dé­cès sur les routes du Qué­bec. De 2006 à 2010, les ac­ci­dents liés à l’al­cool ont cau­sé en moyenne 185 dé­cès an­nuel­le­ment dans la pro­vince. De plus, on en­re­gistre 430 bles­sés graves et 2 140 bles­sés lé­gers.

Néan­moins, le bi­lan

s’est amé­lio­ré d’im­por­tante fa­çon de­puis la fin des an­nées 70. « Il y a beau­coup d’avan­cés au cha­pitre de la sé­cu­ri­té rou­tière » a re­con­nu Louis Bru­neau, di­rec­teur du Ser­vice de po­lice de Saint-Jé­rôme.

Dans les Lau­ren­tides, de 2006 à 2010, sur les 114 conduc­teurs dé­cé­dés et tes­tés, 44 % condui­saient avec de l’al­cool dans le sang. Près de 40 % dé­pas­saient la li­mite du taux d’al­coo­lé­mie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.