Le CLD sup­porte des jeunes en­tre­pre­neurs

Pays-d’en-haut

Le Nord - - ÉCONOMIE - My­chel La­pointe

Les di­ri­geants du CLD des Pays-d’En-Haut ont dé­ci­dé d’in­ves­tir une somme glo­bale de 20 000 $ pour ai­der quatre jeunes en­tre­pre­neurs de leur ter­ri­toire à lan­cer leur en­tre­prise.

Cette contri­bu­tion s’ins­crit dans le cadre du Programme Jeunes Pro­mo­teurs, des­ti­né à of­frir une aide fi­nan­cière et tech­nique aux en­tre­pre­neurs de 18 à 35 ans.

Les quatre en­tre­prises ain­si sup­por­tées sont Cho­co­lats Noushka, Lime Mé­dia, Bou­che­rie Nor­dest et Sa­lon de toi­let­tage le Muz­zo.

Cho­co­lats Noushka

Chloé Da­neau, pro­prié­taire de l’en­tre­prise Cho­co­lats Noushka, spé­cia­li­sée dans la fa­bri­ca­tion de cho­co­lats haut de gamme, cher­chait un nou­veau lo­cal afin d’ac­croître sa pro­duc­tion. C’est dans le cadre de la recherche de lo­caux qu’elle a dé­cou­vert l’en­tre­prise Cho­co­la­tis­sime. Quelque mois plus tard, elle fai­sait l’ac­qui­si­tion de cette en­tre­prise lui per­met­tant à la fois de dis­po­ser d’un nou­veau lo­cal et d’élar­gir la gamme de pro­duits of­ferts par son en­tre­prise.

C’est dans le cadre de cette ac­qui­si­tion que le CLD des Pays-d’en-Haut a oc­troyé une sub­ven­tion de 5 000 $ à Mme Da­neau qui sou­haite conti­nuer à dé­ve­lop­per les pro­duits qu’elle vend chez nous, en plus de tra­vailler sur di­vers pro­jets d’ex­por­ta­tion à tra­vers le monde.

Lime Mé­dia

Marc et Ca­ro­line Char­bon­neau, frère et soeur, ont dé­ci­dé de s’as­so­cier afin de maxi­mi­ser leurs ha­bi­le­tés res­pec­tives pour le dé­mar­rage de leur en­tre­prise. Que ce soit pour la concep­tion d’un site web, l’hé­ber­ge­ment de ce­lui-ci, la concep­tion d’ap­pli­ca­tions web, d’ap­pli­ca­tions pour té­lé­phones in­tel­li­gents, d’in­tra­net ou d’ex­tra­net, de ges­tion­naire de conte­nu, l’en­tre­prise est en me­sure de ré­pondre aux be­soins des clients.

Les deux pro­mo­teurs disent consi­dère que «peu im­porte la so­lu­tion in­for­ma­tique qui s’ap­plique à une en­tre­prise, elle re­pré­sente un ou­til puis­sant, mais doit res­ter une so­lu­tion convi­viale».

Bou­che­rie Nor­dest

Jean-Fran­çois Mo­rin a fait, il y a quelques mois, l’ac­qui­si­tion de la Bou­che­rie Nor­dest, si­tuée à la Place du Pa­tri­moine à Saint-Sau­veur.

Les clients peuvent re­trou­ver du boeuf An­gus de ca­té­go­rie AAA, du veau de grain, du pou­let de grain, de l’agneau et du porc du Qué­bec. Les pro­duits pro­po­sés par la bou­che­rie pro­viennent d’ani­maux ayant été éle­vés sans an­ti­bio­tiques ni hor­mones de crois­sance.

La sub­ven­tion de 5 000 $ a per­mis à mon­sieur Mo­rin de com­plé­ter le mon­tage fi­nan­cier né­ces­saire à l’achat de l’en­tre­prise.

Sa­lon de toi­let­tage le Muz­zo

Ge­ne­viève Ga­gnier, pro­prié­taire de l’en­tre­prise de Sainte-Mar­gue­rite-du-Lac-Mas­son, offre le toi­let­tage com­plet des chiens de toutes races et des chats in­cluant la tonte d’ébauche et de fi­ni­tion, le bain, le bros­sage, la coupe et le li­mage des griffes, le net­toyage des oreilles et la fi­ni­tion au ci­seau pour tous les ani­maux do­mes­tiques de la ré­gion.

De plus, de la nour­ri­ture et des ac­ces­soires pour ani­maux sont dis­po­nibles afin de sa­tis­faire les be­soins de la clien­tèle.

Jeunes Pro­mo­teurs

Le Programme Jeunes Pro­mo­teurs vise à ai­der fi­nan­ciè­re­ment les jeunes en­tre­pre­neurs âgés de 18 à 35 ans à créer une pre­mière ou une deuxième en­tre­prise ou à en ac­qué­rir une dé­jà exis­tante.

Grâce à une contri­bu­tion non rem­bour­sable, les jeunes en­tre­pre­neurs bé­né­fi­cient d’un le­vier fi­nan­cier non né­gli­geable lors du dé­mar­rage de leur en­tre­prise.

Pour plus d’in­for­ma­tion sur les cri­tères d’ad­mis­si­bi­li­té ou pour dé­po­ser une de­mande, on peut com­mu­ni­quer avec Shan­na Four­nier au 450-229-6637 poste 208.

Pho­to gra­cieu­se­té

On re­trouve de gauche à droite Mi­chel La­ga­cé, pré­sident du CLD des Pays-d’En-Haut, Shan­na Four­nier, com­mis­saire au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, Ge­ne­viève Ga­gnier, Ca­ro­line et Marc Char­bon­neau, Jean-Fran­çois Mo­rin et Chloé Da­neau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.