Le PREL et l’ar­ma­da réunis au­tour de la per­sé­vé­rance sco­laire

Le Nord - - HOCKEY JUNIOR - Do­nald Brouillette

Le 9 no­vembre, au Centre d’ex­cel­lence Sports Rous­seau de Bois­briand, l’or­ga­nisme Par­te­naires pour la réus­site édu­ca­tive dans les Lau­ren­tides (PREL) et le club de hockey l’Ar­ma­da de Blain­ville-Bois­briand an­non­çaient un par­te­na­riat entre les deux or­ga­nismes pour pro­mou­voir la per­sé­vé­rance sco­laire.

«Cette alliance avec le monde du sport est une pre­mière pour le PREL. Nous sa­vons que la pra­tique d’un sport est un fac­teur de pro­tec­tion dans la lutte au dé­cro­chage sco­laire, et nous sommes fiers de comp­ter sur l’Ar­ma­da et ses joueurs en tant qu’am­bas­sa­deurs de la per­sé­vé­rance sco­laire pour les jeunes de la ré­gion», ex­pli­quait An­nie Grand-Mour­cel, di­rec­trice gé­né­rale du PREL.

Du cô­té de l’Ar­ma­da, on dit prendre la per­sé­vé­rance sco­laire au sé­rieux. «La per­sé­vé­rance et la réus­site sco­laire font par­tie in­té­grante de la culture de l’équipe», af­fir­mait Har­ry Tas­si, conseiller pé­da­go­gique de l’équipe. Une salle d’études est amé­na­gée au Centre d’ex­cel­lence, pour fa­ci­li­ter les choses aux joueurs qui s’en­traînent plus de vingt heures se­maine, en plus des voyages et des par­ties à do­mi­cile. Une tu­trice, Émi­lie Ruel, est en­ga­gée par l’équipe pour en­ca­drer les joueurs élèves. Cer­tains étu­dient à l’uni­ver­si­té, d’autres au cé­gep, d’autres en­core au cé­gep à dis­tance, il y en a même un au se­con­daire et on re­trouve deux joueurs eu­ro­péens.

Dans le cadre de ce par­te­na­riat, les joueurs de l’équipe ef­fec­tue­ront des vi­sites sco­laires pour faire des confé­rences, l’Ar­ma­da re­ce­vra aus­si au Centre d’ex­cel­lence des groupes d’élèves. On sou­li­gne­ra de plu­sieurs ma­nières les Jour­nées de la per­sé­vé­rance sco­laire du 11 au 15 fé­vrier 2013, no­tam­ment lors du match du ven­dre­di 8 fé­vrier. Les joueurs par­ti­ci­pe­ront en­fin à une marche syn­chro­ni­sée en fa­veur de la per­sé­vé­rance sco­laire le 11 fé­vrier, en compagnie d’élèves des écoles de la ré­gion.

On veut que les joueurs de l’Ar­ma­da servent en quelque sorte de mo­dèles mas­cu­lins en ma­tière de per­sé­vé­rance sco­laire, au­près des jeunes gar­çons de la ré­gion.

En ré­ponse à une ques­tion d’un col­lègue, An­nie Grand-Mour­cel a af­fir­mé que la réus­site sco­laire s’amé­liore dans les Lau­ren­tides. La ré­gion se­rait pas­sée du 16e rang au 6e, mais elle a été in­ca­pable de don­ner un chiffre pré­cis pour éta­blir à quel ni­veau se si­tue le dé­cro­chage sco­laire dans la ré­gion en 2012. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (http://www.fa­ce­book.com/Jour­nalCour­rier) et Twit­ter (@Jour­nalCour­rier)

(Pho­tos Vincent Gra­ton)

Les re­pré­sen­tantes du PREL et l’équipe de l’Ar­ma­da réunies pour fa­vo­ri­ser la per­sé­vé­rance sco­laire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.