1 452 nou­velles places en gar­de­rie

Dans les Lau­ren­tides

Le Nord - - SERVICES DE GARDE - Fran­çoise Le Guen

Pau­line Ma­rois, et la mi­nistre de la Fa­mille, Ni­cole Lé­ger, an­noncent la créa­tion d’ici la fin de 2016, de 28 000 nou­velles places à contri­bu­tion ré­duite au réseau des ser­vices de garde du Qué­bec. La réa­li­sa­tion s’ef­fec­tue­ra en deux phases. Dans un pre­mier temps, le gou­ver­ne­ment donne le feu vert dès main­te­nant à la créa­tion de 13 000 nou­velles places.1 452 places, centres de la pe­tite en­fance (CPE) et gar­de­ries, se­ront créées au cours des quatre pro­chaines an­nées sur le ter­ri­toire des Lau­ren­tides.

Dans les faits 320 nou­velles places se­ront créées à Saint-Jé­rôme, 82 à Sainte-So­phie.

Les pro­jets

Les pro­jets re­te­nus dans le cadre de cette pre­mière phase font suite à l’ap­pel de pro­jets lan­cé en 2011 et ont tous été re­com­man­dés par les co­mi­tés consul­ta­tifs ré­gio­naux.

À Saint-Jé­rôme, six pro­jets ont été re­te­nus : 18 nou­velles places pour le CPE Les MillePattes, 2 pour la Gar­de­rie édu­ca­tive La Pe­tite École inc., 60 pour la Gar­de­rie Le Pe­tit Train du Nord, 80 places pour le CPE Les MillePattes, 80 pour le CPE Tour­ne­sol inc., 80 pour la Gar­de­rie Coeur d’En­fant IV. Deux pro­jets ont été re­te­nus à Sainte-So­phie : 70 places pour le CPE La Joyeuse Équi­pée et 12 pour le CPE Les Bon­heurs de So­phie

65% en CPE

La di­rec­trice gé­né­rale du Re­grou­pe­ment des CPE des Lau­ren­tides (RCPEL), ma­dame Jo­hanne Trem­blay, sa­lue le tra­vail qui a été ac­com­pli par le co­mi­té consul­ta­tif de la ré­gion et fé­li­cite les pro­mo­teurs dont les pro­jets ont été re­te­nus. Elle ajoute : « Sur les 1452 places qui se­ront créées, 65% le se­ront en CPE. Et le main­tien de la ta­ri­fi­ca­tion à 7 $ par jour as­sure des ser­vices de garde de qua­li­té qui de­meurent ac­ces­sibles fi­nan­ciè­re­ment aux pa­rents. »

L’or­ga­ni­sa­tion re­pré­sen­ta­tive des centres de la pe­tite en­fance des Lau­ren­tides, le RCPEL en­globe huit mu­ni­ci­pa­li­tés régionales de com­té. On re­trouve sur son ter­ri­toire 78 ins­tal­la­tions de centres de la pe­tite en­fance, 10 bu­reaux co­or­don­na­teurs de la garde en mi­lieu fa­mi­lial et 1014 res­pon­sables de ser­vices de garde en mi­lieu fa­mi­lial. En termes de ca­pa­ci­té, ce­la re­pré­sente 7274 places en ins­tal­la­tion et plus de 7300 places en mi­lieu fa­mi­lial. Ces ser­vices de garde ac­cueillent quo­ti­dien­ne­ment près de 15 000 en­fants. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (fa­ce­book.com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Pho­to Gra­cieu­se­té

402 nou­velles places à contri­bu­tion ré­duite au réseau des ser­vices de garde: 320 à SaintJé­rôme, 82 à Sainte-So­phie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.