38 nou­veaux mé­de­cins de fa­mille

Le Nord - - SANTÉ - An­ny Cham­poux

Dans le cadre Plan ré­gio­nal des ef­fec­tifs mé­di­caux (PREM) en mé­de­cine fa­mi­liale, la ré­gion des Lau­ren­tides pour­ra re­cru­ter 38 mé­de­cins de fa­mille, qui en­tre­ront en fonc­tion dès 2013.

De ce nombre, onze de­vront obli­ga­toi­re­ment être des mé­de­cins dé­jà en pra­tique, qui lais­se­ront leur ré­gion pour ve­nir s’éta­blir dans les Lau­ren­tides. «Ces postes ne sont pas at­tri­bués par mu­ni­ci­pa­li­té. Se­lon l’in­té­rêt du mé­de­cin au ni­veau de sa pra­tique mé­di­cale, ce­lui-ci de­vra choi­sir son lieu de pra­tique se­lon les be­soins des éta­blis­se­ments», a in­di­qué Ma­rie-Jo­sée Gron­din, agente d’in­for­ma­tion à l’Agence de la san­té et des ser­vices so­ciaux des Lau­ren­tides.

Le Dé­par­te­ment ré­gio­nal de mé­de­cine gé­né­rale re­cense an­nuel­le­ment les be­soins des éta­blis­se­ments de la ré­gion. Ac­tuel­le­ment, 520 mé­de­cins om­ni­pra­ti­ciens des­servent une population de 560 000 ci­toyens dans la ré­gion des Lau­ren­tides et, mal­gré le re­cru­te­ment de 124 mé­de­cins entre 2009 et 2012, ce nombre ne suf­fit pas pour ré­pondre à la de­mande.

Dé­fis de re­cru­te­ment

Créa­ti­vi­té et per­sé­vé­rance sont à l’agenda des agents de re­cru­te­ments des CSSS. Le dé­fi est de taille. Une stra­té­gie est mise en place tout au long de l’an­née par l’en­voi de lettres aux fi­nis­sants, la publicité dans des ma­ga­zines spé­cia­li­sés ain­si que la par­ti­ci­pa­tion an­nuelle à la Jour­née Car­rière, or­ga­ni­sée par la Fé­dé­ra­tion des mé­de­cins ré­si­dents du Qué­bec

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.