La 39e édi­tion du tour­noi pee-wee de Saint-jé­rôme est lan­cée

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Ma­thieu Ste-ma­rie

Qua­rante-huit équipes ré­par­ties dans cinq ca­té­go­ries se dis­pu­te­ront les hon­neurs de la 39e édi­tion du Tour­noi Pro­vin­cial Pee-Wee de Saint-Jé­rôme, du 26 no­vembre au 9 dé­cembre à l’aré­na Me­lan­çon.

Pour ce deuxième tour­noi pee-wee en im­por­tance de la pro­vince après ce­lui de Qué­bec, huit clubs de Saint-Jé­rôme se­ront en ac­tion dans les ca­té­go­ries B, A, CC, BB et AA. Dans le pee-wee B, les Lions de Saint-Jé­rôme vou­dront dé­fendre leur titre rem­por­té l’an der­nier.

Plus de 150 jeunes, bé­né­voles et di­gni­taires étaient pré­sents lors du lan­ce­ment de ce tour­noi à l’aré­na Me­lan­çon, sa­me­di der­nier. Par­mi ceux-ci, le dé­pu­té ca­quiste de Saint-Jé­rôme, Jacques Du­ches­neau, a te­nu à rap­pe­ler l’im­por­tance de ce tour­noi dans la com­mu­nau­té. « C’est bon pour l’éco­no­mie et pour la vi­si­bi­li­té de la Ville. Je suis cer­tain que les vi­si­teurs consta­te­ront l’es­prit d’en­tre­pre­neu­riat de Saint-Jé­rôme », a dit ce­lui qui a dé­jà en­traî­né des jeunes ho­ckeyeurs.

Pour sa part, Louis Bru­neault, di­rec­teur du ser­vice de po­lice de Saint-Jé­rôme, a axé son mes­sage sur les jeunes. « Le rôle du sport dans la vie des ado­les­cents est très im­por­tant puis­qu’ils ap­prennent cer­taines va­leurs telles que la dis­ci­pline. Ça les aide à de­ve­nir de meilleurs ci­toyens », a-t-il dit.

Des nou­veau­tés

Des nou­veau­tés se­ront au programme de cette 39ème édi­tion a an­non­cé Ma­rio Roy, pré­sident du tour­noi. La des­crip­tion de cer­tains matchs se­ra re­trans­mise sur les ondes d’une ra­dio étu­diante au 89.5 FM et les joueurs au­ront droit à un « scrum médiatique » ( plu­sieurs ca­mé­ras bra­quées sur eux et des mi­cros sous le men­ton).

De plus, à la ma­nière de Sid­ney Cros­by lors­qu’il était jeune, les pee-wee pour­ront ti­rer la ron­delle dans une sé­cheuse. « Il y au­ra un concours de pré­ci­sion et de tirs le plus ra­pide », ex­plique M.Roy.

Les bé­né­voles en­cen­sés

Au mi­cro, les di­gni­taires n’ont pas man­qué de sou­li­gner l’ap­port cru­cial des nom­breux bé­né­voles du tour­noi. « Si on a un des plus grands tour­nois pee-wee au Qué­bec, c’est grâce à vous, les bé­né­voles », a lan­cé Tom­my Kulc­zyk, conseiller de Saint-Jé­rôme.

Ma­rio Roy a te­nu un dis­cours si­mi­laire. « Si les bé­né­voles n’étaient pas aus­si gé­né­reux de leur temps, ce tour­noi ne se­rait pas pos­sible », croit-il.

Jacques Du­ches­neau s’est joint à ces der­niers pour re­mer­cier ces hommes et femmes qui donnent de leur temps. « Vous ne pou­vez pas sa­voir le bien que vous faites aux jeunes ! » s’est-il ex­cla­mé.

Un tour­noi très po­pu­laire

Chaque an­née, l’évé­ne­ment, qui se dé­roule sous le thème « Flamme d’au­jourd’hui, étoile de de­main », at­tire plu­sieurs ins­crip­tions. En 2012, 150 équipes se sont ins­crites. Tou­te­fois, les or­ga­ni­sa­teurs ont dû en sé­lec­tion­ner 48. « Le ca­libre de jeu se­ra de haut ni­veau », es­time Ma­rio Roy. Plu­sieurs équipes sont des Lau­ren­tides, mais d’autres viennent d’aus­si loin que Val-d’Or, Sherbrooke et Amos.

Les clubs joue­ront un mi­ni­mum de trois par­tis dans un tour­noi de type « à la ronde ».

No­tons que l’an­cien en­traî­neur du hockey mi­neur, Jean-Claude Té­treault, oc­cu­pe­ra la pré­si­dence d’hon­neur du tour­noi. La par­tie d’ou­ver­ture au­ra lieu le 1er dé­cembre à 13 h 40 à l’aré­na Me­lan­çon alors que les Lions de Saint-Jé­rôme af­fron­te­ront les Con­cordes de Mi­ra­bel dans la ca­té­go­rie pee-wee BB.

Mi­chel Bro­deur

Plu­sieurs bé­né­voles contri­buent au suc­cès du tour­noi de­puis ses débuts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.