Se­maine en dents de scie pour les Pan­thères

Le Nord - - HOCKEY JUNIOR - Ma­thieu Ste-ma­rie

Après une vic­toire à l’ar­ra­ché le 14 no­vembre contre l’Arc­tic de Saint-Léo­nard, les Pan­thères de SaintJé­rôme se sont in­cli­nées en fu­sillade 5-4, ven­dre­di, face à leurs ri­vaux de la 15, les Mon­ta­gnards de Sainte-Agathe.

La troupe de Gian­ni Can­ti­ni a seule­ment trois dé­faites cette sai­son, mais deux fois les Pan­thères ont été la proie de Sainte-Agathe. Lors de leur duel le 16 no­vembre, les Mon­ta­gnards Sé­bas­tien Ber­ge­ron et Fré­dé­rick Di­séi ont tran­ché le dé­bat en fu­sillade en dé­jouant le gar­dien Si­mon Gi­roux. À l’in­verse, les as mar­queurs Joé Du­bé et Marc-André Le­vas­seur ont été stop­pés par William Ra­ci­cot.

Saint-Jé­rôme a vu leur ad­ver­saire prendre les de­vants 2-0 en pre­mière pé­riode. Benjamin La­li­ber­té et le ca­pi­taine Joé Du­bé se sont as­su­rés de re­mettre les comp­teurs à zé­ro avec deux buts en l’es­pace de trente se­condes.

Au 2e en­ga­ge­ment, les Pan­thères ont pris les de­vants pour la pre­mière fois du match grâce au 20e but de La­li­ber­té. Après une ré­plique des Mon­ta­gnards, Le­vas­seur a fait 4-3 en fin de pé­riode.

Les Pan­thères se di­ri­geaient tran­quille­ment vers la vic­toire, mais à une mi­nute de la fin du match, Joa­kim Ar­se­nault, le meilleur poin­teur de la ligue, a envoyé les deux équipes des Lau­ren­tides en pro­lon­ga­tion.

Un deuxième af­front

La fin du match op­po­sant Saint-Jé­rôme et l’Arc­tic de Saint-Léo­nard, le 14 no­vembre, res­sem­blait drô­le­ment à leur der­nier duel une se­maine plus tôt.

En­core une fois, les Pan­thères ont pro­fi­té de pé­na­li­tés pour re­mon­ter un dé­fi­cit de deux buts en troi­sième pé­riode et se sau­ver avec la vic­toire de­vant leurs par­ti­sans.

Ti­rant de l’ar­rière 4-2 avec moins de dix mi­nutes à jouer au match, le club jé­rô­mien a pro­fi­té de deux pé­na­li­tés de l’ad­ver­saire pour éga­ler la marque. En pro­lon­ga­tion, une autre pé­na­li­té pour l’Arc­tic a per­mis à Oli­vier Daoust de don­ner la vic­toire aux Pan­thères 5-4.

En avan­tage nu­mé­rique, Saint-Jé­rôme a fait payer cher Saint-Léo­nard en ins­cri­vant quatre buts en pa­reille oc­ca­sion. Cette sta­tis­tique est élo­quente se­lon l’en­traî­neur-chef de l’Arc­tic Li­no Sal­vo. « Ils nous battent seule­ment en avan­tage nu­mé­rique », a-t-il dit après le match.

De son cô­té, l’en­traî­neur-chef des Pan­thères, Gian­ni Can­ti­ni, était heu­reux du ré­sul­tat mal­gré quelques re­lâ­che­ments de son équipe. « Nous n’avons pas joué 60 mi­nutes, mais au bout du compte, nous avons trou­vé le moyen de ga­gner », com­mente-t-il.

Même si son équipe oc­cupe la 1re place du clas­se­ment gé­né­ral et Saint-Léo­nard la 11e, les Pan­thères peinent à battre le club mon­tréa­lais. « Ils ont une très bonne at­taque. De toute ma­nière, dans cette ligue, toutes les équipes peuvent battre n’im­porte qui », ex­plique Can­ti­ni.

En plus de Daoust, les bu­teurs de Saint-Jé­rôme ont été Ga­ry Ho­ric, Ke­vin Fi­set, Ni­co­las Dionne et Joé Du­bé.

En fu­rie contre les ar­bitres

Après la ren­contre, Li­no Sal­vo était en co­lère contre le tra­vail des ar­bitres. « Les ar­bitres tuent le match. Ils de­vraient aus­si bien jouer tout seuls. Ce n’est pas in­té­res­sant pour les joueurs et les spec­ta­teurs », rage-t-il.

Ce­lui-ci s’ex­plique mal que Ni­co­las Dionne des Pan­thères n’ait pas re­çu un cinq mi­nutes après avoir lais­sé tom­ber les gants de­vant Alexandre Ber­ge­ron qui a conser­ver ses gants bien en­fon­cés dans ses mains. Les deux ont re­çu une pé­na­li­té mi­neure pour ru­desse. « Pour­tant en pa­reille cir­cons­tance la se­maine der­nière notre joueur a re­çu sept mi­nutes de pé­na­li­té! », lance-t-il.

Après deux matchs dif­fi­ci­le­ment rem­por­tés contre l’Arc­tic de Saint-Léo­nard et une dé­faite contre Sainte-Agathe, les Pan­thères re­ce­vront les Con­dors de Kah­na­wake, le 21 no­vembre, et les Cou­gars de Sherbrooke, le 23.

Sa­ra­me­gan­pho­to.com

Les Pan­thères ont su­bi un deuxième re­vers contre les Mon­ta­gnards cette sai­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.