Loïk Lé­veillé por­te­ra les cou­leurs du Qué­bec au Dé­fi mon­dial

Le Nord - - HOCKEY JUNIOR - Ma­thieu Ste-ma­rie

Ori­gi­naire de Saint-Jé­rôme, Loïk Lé­veillé se­ra un des 22 joueurs Qué­bé­cois qui pren­dra part au Dé­fi mon­dial des moins de 17 ans, du 28 dé­cembre au 4 jan­vier, à Vic­to­ria­ville et Drum­mond­ville.

Sa pré­sence au sein d’Équipe Qué­bec n’est pas une sur­prise pour le dé­fen­seur du Drak­kar de BaieCo­meau de la Ligue de hockey ju­nior ma­jeur du Qué­bec (LHJMQ). « Ça fait quatre ans que je fais par­tie d’Équipe Qué­bec donc pour moi c’est un en­chaî­ne­ment », a-t-il dit au té­lé­phone. Sa si­tua­tion est sem­blable à plu­sieurs joueurs qui ont été sé­lec­tion­nés cette an­née.

À chaque fois, Lé­veillé pro­fite de l’oc­ca­sion pour prendre de l’ex­pé­rience. « C’est tou­jours très in­té­res­sant de jouer contre les meilleurs 17 ans et moins », dit le dé­fen­seur im­po­sant de 5’11’’ et 198 livres.

D’autres joueurs de Lau­ren­tides sont de l’ali­gne­ment : Carl Neill ( Blain­ville), Nick Ma­rois ( Bois­briand), Fran­cis Per­ron ( Blain­ville) et Da­niel Au­dette ( Blain­ville).

Di­ri­gé par Do­nald Au­dette

L’an­cien at­ta­quant des Ca­na­diens de Mon­tréal, Do­nald Au­dette di­ri­ge­ra Équipe Qué­bec, lui qui avait connu du suc­cès avec les moins de 16 ans aux der­niers Jeux du Ca­na­da. « Nos joueurs sont ta­len­tueux et ra­pides. Nous se­rons compétitifs. Pour at­teindre nos ob­jec­tifs, ils de­vront tous bien per­for­mer dans le rôle qu’ils au­ront à rem­plir », ex­plique l’en­traî­neur-chef.

En plus de son club, quatre équipes ca­na­diennes (At­lan­tique, On­ta­rio, Pa­ci­fique et Ouest) et cinq for­ma­tions in­ter­na­tio­nales, ré­par­ties dans deux groupes, se­ront du tour­noi. Les deux meilleures équipes de chaque groupe ac­cè­de­ront aux de­mi-fi­nales.

Chez le Drak­kar

Sé­lec­tion­né en pre­mière ronde (5ème au to­tal) par le Drak­kar de Baie-Co­meau cette an­née, Loïk Lé­veillé sa­voure sa pre­mière an­née dans la LHJMQ. « C’est cer­tain qu’il y a une adap­ta­tion. Je ne suis pas le joueur qui a le plus de temps de glace, mais je prends de l’ex­pé­rience », af­firme le joueur qui a eu 16 ans, le 25 sep­tembre.

Cet an­cien joueur des Vi­kings de SaintEus­tache dans le mid­get AAA, en­re­gistre une fiche d’un but et cinq passes en 18 matchs. Son équipe trône au som­met de la Di­vi­sion Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.