Le BCTAL fête ses 15 ans

Les Lau­ren­tides hauts lieux de tour­nages

Le Nord - - LA UNE - Fran­çoise Le Guen

Le Bu­reau du ci­né­ma et de la té­lé­vi­sion des Lau­ren­tides (BCTAL) fête en grand ses 15 ans d’ac­ti­vi­tés. L’évè­ne­ment se te­nait le di­manche 25 no­vembre à 13 h 30, au ci­né­ma Carrefour du Nord, à Saint-Jé­rôme.

Un évé­ne­ment qui a ac­cueilli près de 250 in­vi­tés en plus du pu­blic dé­ten­teur de lais­sez-pas­ser pour l’avant-pre­mière du film Ési­mé­sac, of­ferts par Al­liance Vivafilm via un concours.

Le quin­zième an­ni­ver­saire, en col­la­bo­ra­tion avec Al­liance Vivafilm, Ci­té-Amé­rique et Les ci­né­mas Carrefour du Nord, était en ef­fet sui­vi de l’avant-pre­mière d’ÉSI­MÉ­SAC, réa­li­sé par Luc Pi­card, se­lon un scé­na­rio de Fred Pel­le­rin avec la par­ti­ci­pa­tion de Luc Pi­card et prin­ci­pa­le­ment tour­né dans les Lau­ren­tides. Une pro­jec­tion en pré­sence de Ni­co­la-Frank Va­chon (Ési­mé­sac) et de Sophie Né­lisse (Ma­rie, la «grande» soeur d’Ési­mé­sac).

Très ac­tif sur le ter­ri­toire

Créé en 1997 pour in­té­res­ser des pro­duc­teurs qué­bé­cois et étran­gers à réa­li­ser des tour­nages en ex­té­rieur dans la Mu­ni­ci­pa­li­té ré­gio­nale de com­té (MRC) d’Ar­gen­teuil, le Bu­reau du ci­né­ma et de la té­lé­vi­sion Ar­gen­teuil-Lau­ren­tides (BCTAL) est au­jourd’hui une ré­fé­rence in­con­tour­nable lors­qu’il s’agit de tour­nages ci­né­ma­to­gra­phiques, té­lé­vi­suels et pu­bli­ci­taires sur le ter­ri­toire lau­ren­tien. Un grand nombre de tour­nages qui ont dé­bu­té grâce à Marc Car­rière, le di­rec­teur gé­né­ral de la MRC d’Ar­gen­teuil, et Da­ny Bras­sard, alors à l’em­ploi du Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment d’Ar­gen­teuil.

Conscients du suc­cès rem­por­té dans ses pre­mières an­nées d’opération, les deux pa­liers de gou­ver­ne­ment, les or­ga­nismes ré­gio­naux ain­si qu’une quin­zaine de par­te­naires pri­vés ont alors ac­cor­dé au BCTAL, en sep­tembre 2000, une re­con­nais­sance ré­gio­nale et lui confie le man­dat of­fi­ciel de pro­mou­voir l’en­semble de la ré­gion des Lau­ren­tides à des fins ci­né­ma­to­gra­phiques, té­lé­vi­suelles et pu­bli­ci­taires et de co­or­don­ner les tour­nages sur le ter­ri­toire. Dans la fou­lée, le BCTAL a été lé­ga­le­ment consti­tué le 25 sep­tembre 2000.

« Le ca­rac­tère no­va­teur, l’en­ver­gure et la qua­li­té du pro­jet, la ca­pa­ci­té de mo­bi­li­sa­tion dans la ré­gion, le rayon­ne­ment in­ter­na­tio­nal, la conti­nui­té et la dé­ter­mi­na­tion, l’ef­fet de le­vier et les re­tom­bées éco­no­miques gé­né­rées comptent par­mi les nom­breux fac­teurs qui ont contri­bués au suc­cès de l’or­ga­nisme, a sou­li­gné le pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du BCTAL, Mi­chel Mur­dock.

Plus de 285 tour­nages

Concrè­te­ment pour le dé­ve­lop­pe­ment des Lau­ren­tides, la créa­tion du BCTAL se tra­duit par des ré­sul­tats re­mar­quables. Après 10 an­nées d’ac­ti­vi­té, le BCTAL affiche fiè­re­ment sa feuille de route. Les ef­forts dé­ployés ont per­mis d’at­ti­rer plus de 285 tour­nages en 15 ans ayant gé­né­ré des re­tom­bées éco­no­miques di­rectes et in­di­rectes es­ti­mées à plus de soixante mil­lions de dol­lars par l’in­dus­trie, une photothèque nu­mé­rique d’en­ver­gure comp­tant plus de 55 000 pho­tos, la créa­tion de nom­breuses al­liances stra­té­giques dé­ve­lop­pées lors de mis­sions éco­no­miques ef­fec­tuées au Qué­bec et à l’étran­ger.

En jan­vier 2012, le Bu­reau des Lau­ren­tides re­ce­vait le Prix Hec­tor-Fabre, re­con­nais­sance ac­cor­dée par le mi­nis­tère des Re­la­tions in­ter­na­tio­nales. Un Prix dé­cer­né chaque deux ans à des or­ga­nismes ré­gio­naux qui mettent de l’avant des pro­jets qui as­surent le rayon­ne­ment in­ter­na­tio­nal d’une ré­gion du Qué­bec.

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Ma­rie-Jo­sée Pi­lon, com­mis­saire au bu­reau du ci­né­ma et té­lé­vi­sion des Lau­ren­tides Amé­lie Car­ri­zey, char­gée de pro­jets au BCTL, Marc Car­rière, co­fon­da­teur/ VP du BCTL et di­rec­teur gé­né­ral de la MRC Ar­gen­teuil, Da­ny Bra­sard, co­fon­da­teur / com­mis­saire du BCTL jus­qu’en 2011, di­rec­teur gé­né­ral du CLD Ar­gen­teuil, Lise Cor­ri­veau, tré­so­rière du BCTL, an­cien­ne­ment Di­rec­trice, Festival et mar­chés in­ter­na­tio­naux chez Té­lé­film Ca­na­da, au­jourd’hui consul­tante à la SODEC et Mi­chel Mur­dock, pré­sident du BCTL et VP à la di­rec­tion du Stu­dio Hybride, fi­liale d’Ubi­soft.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.