Bi­lan et vi­sages de la dé­pen­dance

Centre de ré­adap­ta­tion en dé­pen­dance des Lau­ren­tides

Le Nord - - DÉPENDANCES - Fran­çoise Le Guen

Hé­lian Li­zotte, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et Ri­chard Mo­rin, di­rec­teur gé­né­ral du Centre de ré­adap­ta­tion en dé­pen­dance des Lau­ren­tides (CRD des Lau­ren­tides), pro­fi­tant de la 25e se­maine na­tio­nale de prévention de la toxi­co­ma­nie, pré­sen­taient, pour une pre­mière fois au grand pu­blic, leur bi­lan an­nuel, sous le thème « Les nom­breux vi­sages de la dé­pen­dance». Un bi­lan qui ex­pose le dé­ploie­ment de leurs ac­tions sur le ter­ri­toire et met en lu­mière la di­ver­si­té de la clien­tèle du CRD des Lau­ren­tides.

Dans les faits, l’éta­blis­se­ment re­joint ac­tuel­le­ment 6,4% de sa clien­tèle adulte po­ten­tielle et 21% de sa clien­tèle jeu­nesse. Quant à l’équipe du ser­vice de trai­te­ment de sub­sti­tu­tion, elle ac­com­pagne ac­tuel­le­ment 62 usa­gers sur un bassin po­ten­tiel de 274. Du 1er avril 2011 au 31 mars 2012, le Centre a ac­cueilli 2 331 nou­veaux usa­gers, soit 1 687 per­sonnes au pro­gramme adulte, 511 au pro­gramme jeu­nesse et 133 au ser­vice à l’en­tou­rage. Une aug­men­ta­tion de 12 % par rap­port à l’an­née pré­cé­dente.

Re­joindre en­core plus de clien­tèle

L’ob­jec­tif du CRD des Lau­ren­tides est de re­joindre une part plus importante de la clien­tèle. « Les études dé­montrent que c’est lorsque l’on réus­sit à re­joindre 20% de la clien­tèle adulte et 40% de la clien­tèle jeu­nesse qu’on peut consi­dé­rer avoir un impact di­rect sur la san­té des com­mu­nau­tés. L’at­teinte de cet ob­jec­tif dé­pend de dif­fé­rents fac­teurs dont notre ca­pa­ci­té à dé­tec­ter la clien­tèle et bien évi­dem­ment, la dis­po­ni­bi­li­té des res­sources hu­maines et fi­nan­cières,» pré­cise Ri­chard Mo­rin.

Près de 80 per­sonnes tra­vaillent au CRD des Lau­ren­tides.

Nou­veau vi­sage : les consom­ma­teurs d’opioïdes

Le CRD des Lau­ren­tides offre un ser­vice de trai­te­ment de sub­sti­tu­tion de­puis 1998. Le Centre de re­cherche et d’aide aux nar­co­manes (CRAN) es­time le nombre de per­sonnes qui re­quiert des ser­vices dans la ré­gion à 2 474. Or, un nou­veau vi­sage se des­sine : alors que la clien­tèle se com­po­sait il y a quelques an­nées prin­ci­pa­le­ment d’hé­roï­no­manes, ac­tuel­le­ment 50 % des usa­gers sui­vis sont plu­tôt des consom­ma­teurs d’opioïdes de pres­crip­tions. Des per­sonnes ayant dé­ve­lop­pé une to­lé­rance puis une dé­pen­dance à la mé­di­ca­tion an­ti­dou­leur.

«La dif­fi­cul­té de re­cru­ter de nou­veaux mé­de­cins pres­crip­teurs de mé­di­ca­tion de sub­sti­tu­tion de­meure le prin­ci­pal en jeu li­mi­tant le nombre d’usa­gers dans ce ser­vice, » sou­ligne Ri­chard Mo­rin.

«L’art dans ma dé­marche de ré­adap­ta­tion.»

Le Centre de ré­adap­ta­tion en dé­pen­dance des Lau­ren­tides ex­po­sait le même jour, 21 no­vembre 2012, des oeuvres met­tant à l’hon­neur le ta­lent ar­tis­tique de cer­tains usa­gers, qui ont ac­cep­té d’ex­po­ser leurs créa­tions pour cette oc­ca­sion. Une dé­marche ini­tiée par Alain Si­mard, un bé­né­vole de l’éta­blis­se­ment, sou­te­nue par la res­pon­sable des bé­né­voles du Centre, Ne­vin Atal­lah. Cette ac­ti­vi­té gra­vite au­tour du thème de « L’art dans ma dé­marche de ré­adap­ta­tion. » Une ci­ta­tion de chaque ar­tiste ac­com­pagne les oeuvres. Par­ta­ger leurs créa­tions s’in­sère dans leur dé­marche de mieux-être

Pour Alain Si­mard : « Beau­coup de ta­lent et de créa­ti­vi­té se per­dait dans notre pas­sé. On les avait mis de cô­té. J’ai trou­vé mon équilibre avec la créa­ti­vi­té. C’est un sti­mu­lant in­dis­pen­sable, un be­soin fon­da­men­tal. Avec la consom­ma­tion j’étais en dés­équi­libre. Il reste tou­jours à gué­rir, c’est fra­gile, alors je vais conti­nuer à créer. Comme je vais conti­nuer à m’im­pli­quer dans le bé­né­vo­lat au Centre, pour se main­te­nir, c’est im­por­tant, » nous confie Alain en thé­ra­pie «ça fait deux ans».

http://www.de­pen­dan­ce­lau­ren­tides.com Lire texte in­té­gral sur notre site web.

Pen­dant la confé­rence de presse : Hé­lian Li­zotte, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et Ri­chard Mo­rin, di­rec­teur gé­né­ral du Centre de ré­adap­ta­tion en dé­pen­dance des Lau­ren­tides (CRD des Lau­ren­tides).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.