De bonnes nou­velles pour les Jé­rô­miens?

Bud­get 2013

Le Nord - - SAINT-JÉRÔME - My­chel La­pointe

Le bud­get 2013 com­por­te­rait de bonnes nou­velles pour les Jé­rô­miens pré­voit le maire Marc Gas­con.

C’est ce qu’il a an­non­cé mar­di soir der­nier au mo­ment de pro­non­cer son dis­cours an­nuel sur la si­tua­tion fi­nan­cière de la mu­ni­ci­pa­li­té.

«Les ef­forts pour re­dres­ser nos fi­nances municipales de­puis les der­nières an­nées, et l’amé­lio­ra­tion de celles-ci, me per­mettent d’af­fir­mer que le bud­get 2013 com­por­te­ra de bonnes nou­velles pour les Jé­rô­miens» a dit le pre­mier ma­gis­trat jé­rô­mien.

Il est bon de pré­ci­ser, comme l’a rap­pe­lé M.Gas­con mar­di, que le conseil mu­ni­ci­pal a an­non­cé, lors du dé­pôt des états fi­nan­ciers 2011, son in­ten­tion d’af­fec­ter 4,3 M $ du sur­plus pour le bud­get 2013 et les an­nées sui­vantes «afin de ré­duire le far­deau fis­cal des contri­buables». Ce qui de­vrait certes ai­der. Dans quelle me­sure, l’af­fec­ta­tion pro­je­tée au­ra-t-elle un impact sur le compte de taxes des contri­buables jé­rô­miens? On de­vrait en avoir la ré­ponse le mar­di 18 dé­cembre pro­chain au mo­ment de la pré­sen­ta­tion pré­vi­sible du bud­get 2013 dans le cadre d’une as­sem­blée spéciale.

Sur­plus an­ti­ci­pé de 6 M$

Quant aux états fi­nan­ciers 2012, il fau­drait s’at­tendre à un sur­plus fi­nan­cier de l’ordre de 6 M$, comme l’a lais­sé en­tendre le maire.

«Se­lon les in­for­ma­tions ac­tuel­le­ment dis­po­nibles, en ex­cluant les ré­sul­tats des or­ga­nismes dont nous sommes res­pon­sables, l’exer­cice fi­nan­cier 2012 pour­rait se sol­der par un ex­cé­dent de l’ordre de 6 M$, soit 4,8 % du bud­get … Es­sen­tiel­le­ment, ce sur­plus an­ti­ci­pé pro­vient du cu­mul de nom­breux postes bud­gé­taires dont les dé­penses en dé­nei­ge­ment qui ont été moindres que pré­vues en dé­but d’an­née, des re­ve­nus de taxa­tion en hausse et une sub­ven­tion gou­ver­ne­men­tale de 1,3 M$ pour les ma­tières re­cy­clables».

Mais l’am­pleur du sur­plus pour­rait être su­pé­rieure à 6 M$. Rap­pe­lons que le sur­plus de 2010 dé­pas­sait les 10 M$ et que ce­lui de 2011 s’éta­blis­sait à 9,6 M$.

Pro­grammes d’im­mo­bi­li­sa­tions

En re­gard des pro­grammes d’im­mo­bi­li­sa­tions 2012 et 2013, il faut s’at­tendre, dans le cas de ce­lui de 2012, à ce que les dé­penses soient moindres que pré­vues. Alors que tout est à pré­ci­ser pour ce­lui de 2013.

«Pour l’an­née 2012, notre pro­gramme pré­voyait des in­ves­tis­se­ments de l’ordre de 54,4 M $ dont la moi­tié en­vi­ron était à la charge de l’en­semble des ci­toyens de Saint-Jé­rôme. En fait, les ré­sul­tats se­ront lé­gè­re­ment in­fé­rieurs aux pré­vi­sions, alors que 31 nou­veaux pro­jets ont été réa­li­sés ou sont en voie de l’être pour des in­ves­tis­se­ments de 43,9 M $» de pré­ci­ser Marc Gas­con.

Pour ce qui est de 2013, le maire parle de res­treindre les dé­penses de fa­çon à res­pec­ter la ca­pa­ci­té de payer des contri­buables.

«L’ob­jec­tif que nous pour­sui­vons de­puis 2011 est de sta­bi­li­ser le taux de taxa­tion lié à la dette. C’est pour­quoi l’en­ve­loppe glo­bale pour les pro­jets d’im­mo­bi­li­sa­tions se­ra moins de 54 mil­lions de dol­lars en 2013, dont en­core près de la moi­tié de­vrait être as­su­mée par l’en­semble des ci­toyens. Pour les an­nées 2014 et 2015, ces mon­tants de­vraient di­mi­nuer de fa­çon si­gni­fi­ca­tive».

Par­mi les pro­jets ma­jeurs qui se­ront au pro­gramme 2013, on parle du rem­pla­ce­ment de l’aque­duc et de l’égout plu­vial sur le bou­le­vard La­jeu­nesse entre Mon­sei­gneur-Du­bois et la rue La­vio­lette, ain­si qu’à l’ouest du bou­le­vard Ro­land-Go­dard jus­qu’à la voie ferrée; l’élar­gis­se­ment du bou­le­vard Ro­land-Go­dard entre la rue Lamontagne et le bou­le­vard du Grand-Héron en

Pho­to My­chel La­pointe

«L’ob­jec­tif que nous pour­sui­vons de­puis 2011 est de sta­bi­li­ser le taux de taxa­tion lié à la dette» a, entre autres, dit le maire Marc Gas­con.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.