Hom­mage à Ber­na­dette Gé­li­neau

Le Nord - - HOMMAGE AUX AÎNÉS - Fran­çoise Le Guen

Mme Ber­na­dette Gé­li­neau, une ré­si­dente de Sainte- Sophie, a re­çu des mains du Mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux et mi­nistre res­pon­sable des Aî­nés du Qué­bec, M. Ré­jean Hé­bert, le prix Hom­mage aî­nés 2012 pour la ré­gion des Lau­ren­tides

La dé­pu­tée de Groulx, Hé­lène Da­neault, et le dé­pu­té de Saint- Jé­rôme, Jacques Du­ches­neau, ont te­nu à sou­li­gner la contri­bu­tion de Mme Ber­na­dette Gé­li­neau, ré­si­dente de Sainte-Sophie, au mieux-être de la com­mu­nau­té lau­ren­tienne lors de la re­mise du prix Hom­mage Aî­nés au Sa­lon rouge de l’As­sem­blée na­tio­nale, le 8 no­vembre der­nier.

En­ga­ge­ment bé­né­vole

Ce prix est dé­cer­né à une per­sonne qui s’est dé­mar­quée par son en­ga­ge­ment bé­né­vole au­près des per­sonnes aî­nées, ain­si que pour sa par­ti­ci­pa­tion ac­tive à la créa­tion d’une so­cié­té plus juste et so­li­daire, où les per­sonnes âgées jouent un rôle es­sen­tiel. C’est la Confé­rences des Tables ré­gio­nales de concer­ta­tion des aî­nés ain­si que les Tables ré­gio­nales concer­nées qui ont la res­pon­sa­bi­li­té de dé­si­gner un lau­réat par­mi les ci­toyennes et les ci­toyens en­ga­gés dans cha­cune des ré­gions du Qué­bec.

Une re­trai­tée ac­tive et en­ga­gée so­cia­le­ment

De­puis son dé­part à la re­traite de la fonc­tion pu­blique, il y a 3 ans, Ber­na­dette Gé­li­neau s’est in­ves­tie à temps plein dans l’ac­tion bé­né­vole. Elle ne compte pas les heures consa­crées au mieux-être de sa col­lec­ti­vi­té, par­ti­cu­liè­re­ment au­près des aî­nés et des ré­fu­giés. Ber­na­dette s’im­plique ac­ti­ve­ment au sein de plu­sieurs or­ga­ni­sa­tions dy­na­miques où il est pos­sible pour elle de mettre à pro­fit son ex­pé­rience per­son­nelle et pro­fes­sion­nelle, sa créa­ti­vi­té et son ap­ti­tude à com­mu­ni­quer. Ayant le sou­ci per­ma­nent d’ai­der les per­sonnes qui l’en­tourent à se dé­ve­lop­per, à s’in­té­grer à la so­cié­té et à vivre har­mo­nieu­se­ment, elle s’in­ves­tit avec pas­sion au­près du COF­FRET, un or­ga­nisme qui ac­cueille et fa­vo­rise l’in­té­gra­tion des ré­fu­giés et au­près de la TRARA ( Table de ré­flexion et d’ac­tions de re­trai­tés et d’aî­nés de la MRC Ri­vière-du-Nord), une table de concer­ta­tion qui tra­vaille à l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie des re­trai­tés et des aî­nés de notre MRC. Elle en est la vice-pré­si­dente. Men­tion­nons éga­le­ment qu’elle a contri­bué à la mise sur pied du mo­teur de re­cherche et d’af­fi­chage d’op­por­tu­ni­tés de bé­né­vo­lat www.je­be­ne­vole.ca un nou­vel ou­til qui per­met, entre autres, aux nou­veaux re­trai­tés de connaître en quelques clics les dif­fé­rentes pos­si­bi­li­tés de bé­né­vo­lat qui se re­trouvent au sein des or­ga­nismes com­mu­nau­taires. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (fa­ce­book.com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Pho­to gra­cieu­se­té

Le dé­pu­té de Saint-Jé­rôme, Jacques Du­ches­neau avec Ber­na­dette Gé­li­neau, Lau­réate 2012 du Prix Hom­mage aî­nés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.