Mi­reille Villeneuve, nou­velle di­rec­trice gé­né­rale de L’AAL

Le Nord - - LIVRE - Fran­çoise Le Guen

La pré­si­dente du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’As­so­cia­tion des au­teurs des Lau­ren­tides, Pau­line Vincent, an­nonce la no­mi­na­tion de Mi­reille Villeneuve au poste de di­rec­trice gé­né­rale de l’or­ga­nisme.

C’est avec un es­prit d’ou­ver­ture et de conti­nui­té que la nou­velle di­rec­trice gé­né­rale as­su­me­ra ses res­pon­sa­bi­li­tés. Pour elle, la lit­té­ra­ture et la culture doivent être au coeur de nos vies, ac­ces­sibles au plus grand nombre et s’ins­crire dans les en­jeux ma­jeurs de nos élus. Elle ac­cepte donc de re­le­ver le dé­fi avec beau­coup en­thou­siasme et se­ra en poste à par­tir du 3 dé­cembre.

Au fait des en­jeux

Écri­vaine, jour­na­liste et mu­si­cienne, elle est bien au fait des en­jeux du mi­lieu lit­té­raire et cultu­rel lau­ren­tien. Membre de l’AAL de­puis près de dix ans, elle s’est im­pli­quée comme bé­né­vole, membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et vice-pré­si­dente. Elle a de plus coor­don­né plu­sieurs évé­ne­ments, tels les 5 à 7 de la ren­trée lit­té­raire, et Au­teurs dans la Val­lée. Au­teure de 25 contes et ro­mans pour la jeu­nesse, Mi­reille Villeneuve a par­ti­ci­pé à des fes­ti­vals lit­té­raires à tra­vers le pays et don­né de mul­tiples confé­rences. Bour­sière du Conseil des arts et des lettres du Qué­bec, elle a rem­por­té le Grand Prix de la culture des Lau­ren­tides en 1997 pour l’en­semble de son oeuvre. Jour­na­liste de la ré­gion, elle fut lau­réate deux an­nées consé­cu­tives, en 2010 et 2011, du Prix du re­por­tage tou­ris­tique aux Grands Prix du Tou­risme Lau­ren­tides.

L’As­so­cia­tion des au­teurs des Lau­ren­tides, fon­dée il y a 11 ans, re­groupe ac­tuel­le­ment plus de 130 écri­vains de la ré­gion qui oeuvrent dans tous les genres lit­té­raires. Sa mis­sion est de pro­mou­voir leurs livres, de fa­vo­ri­ser l’éclo­sion de nou­veaux ta­lents et d’or­ga­ni­ser des ac­ti­vi­tés lit­té­raires sur le ter­ri­toire. Avec l‘en­trée en fonc­tion de Mi­reille Villeneuve, l’or­ga­nisme en­tame une nou­velle phase de son dé­ve­lop­pe­ment.

Pho­to gra­cieu­se­té

Mi­reille Villeneuve

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.