Des Jeux d’hiver uniques au monde dans les Lau­ren­tides

Le Nord - - JEUX DES AÎNÉS - Mathieu Ste-ma­rie

Pour une 5ème an­née, les per­sonnes de 50 ans et plus au­ront leurs Jeux d’hiver grâce à FADOQ Lau­ren­tides. Du 1er au 10 fé­vrier, les par­ti­ci­pants pren­dront part à cinq com­pé­ti­tions spor­tives à Mont- Trem­blant et Ri­vière-Rouge.

Se­lon Mi­chael Leduc, di­rec­teur gé­né­ral de FADOQ Lau­ren­tides, cet évé­ne­ment est unique au monde. « Je te mets au dé­fi d’en trou­ver un autre sem­blable », a-t-il dit après la confé­rence de presse, lun­di.

M.Leduc es­père at­ti­rer quelque 500 par­ti­ci­pants de par­tout au Qué­bec et même d’ailleurs. « Il y a 835 clubs FADOQ au Qué­bec, si seule­ment 10 % des clubs y par­ti­cipent, ça va dé­jà être beau­coup », dit-il, ajou­tant que les Jeux s’adressent aux plus com­pé­ti­tifs comme à ceux qui le sont moins. « Une des forces du festival est qu’on y ren­contre des gens ins­pi­rants », a-t-il af­fir­mé.

Fier membre de la FADOQ, le dé­pu­té de La­belle, Syl­vain Pa­gé, n’a pas hé­si­té à ac­cep­ter la pré­si­dence d’hon­neur, lui qui est ad­joint par­le­men­taire aux Loi­sirs et aux Sports à l’As­sem­blée na­tio­nale. « L’une de mes plus grandes pré­oc­cu­pa­tions est d’as­su­rer que la po­pu­la­tion vieillis­sante de­meure ac­tive et qu’elle fa­vo­rise de saines ha­bi­tudes de vie au quo­ti­dien », a-t-il lan­cé.

Son gou­ver­ne­ment a pour mis­sion de faire du Qué­bec une des na­tions la plus en forme de la pla­nète d’ici 10 ans.

Une pro­gram­ma­tion rem­plie

Le tour­noi de hockey lan­ce­ra les fes­ti­vi­tés du 1er au 3 fé­vrier à l’Aré­na de MontT­rem­blant. Deux ca­té­go­ries par­ti­ci­pe­ront à cette com­pé­ti­tion : les 50 ans et plus ain­si que les 60 ans et plus. Le tour­noi de cur­ling se met­tra en branle le 5 fé­vrier et se ter­mi­na le 7 à l’aré­na de Ri­vière- Rouge. Les deux jours sui­vants, les skieurs al­pins per­for­me­ront au Centre de ski Mont Blanc. Fi­na­le­ment, les courses de ski de fond clas­sique et ra­quette se dé­rou­le­ront la der­nière jour­née des Jeux, le 10 fé­vrier, au Do­maine Saint-Ber­nard.

Outre les com­pé­ti­tions, du ski libre ain­si que des ran­don­nées en ski de fond et en ra­quette avec guide pour­ront être pra­ti­qués au Centre de vil­lé­gia­ture Trem­blant et au Parc na­tio­nal du Mont-Trem­blant.

Une nouveauté cette an­née est la Jour­née in­ter­gé­né­ra­tion­nelle en plein air. Grand­spa­rents, pa­rents et en­fants pour­ront faire du ski de fond et de la ra­quette au Do­maine Saint-Ber­nard.

La FADOQ voit grand

Les Jeux d’hiver 50 + au­ront lieu jus­qu’en 2018 dans les Lau­ren­tides, mais Mi­chael Leduc es­père que cet évé­ne­ment re­vien­dra pour les dix pro­chaines an­nées. Par contre, le Ré­seau Pro­vin­cial FADOQ a dé­ci­dé de sanc­tion­ner ce festival à por­tée na­tio­nale pour les cinq pro­chaines an­nées.

Le di­rec­teur gé­né­ral es­time néan­moins que la FADOQ fe­ra confiance au club des Lau­ren­tides pour un autre cinq ans après 2018.

Au cours des pro­chaines an­nées, M.Leduc es­père at­ti­rer des gens de par­tout au Qué­bec et même d’ailleurs à ces jeux. Unique, cet évé­ne­ment s’ins­crit dans un contexte de vieillis­se­ment de la po­pu­la­tion. « Au Qué­bec, trois mil­lions de per­sonnes ont 50 ans et plus », sou­ligne-t-il.

Ce­lui-ci dit s’ins­pi­rer du suc­cès de la com­pé­ti­tion Iron­man à Mont- Trem­blant pour bâ­tir un évé­ne­ment gran­diose.

Pour plus de ren­sei­gne­ments www. jeux50plus. com. Pour s’ins­crire 1 877 429-5858. : :

Mathieu Ste-ma­rie

Yves Des­cham­bault, pré­sident FADOQ Lau­ren­tides, Louis Lau­zon, pré­sident de Loi­sirs Lau­ren­tides, Mi­chael Leduc, di­rec­teur gé­né­ral FADOQ Lau­ren­tides, Syl­vain Pa­gé, dé­pu­té de La­belle, et Marc Gas­con, maire de Saint-Jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.