Maxim Cou­pal monte sur le po­dium à Van­cou­ver

Le Nord - - ESCRIME CHRONIQUE - Mathieu Ste-ma­rie

Maxim Cou­pal, un jeune fleu­ret­tiste de SaintHip­po­lyte, a rem­por­té la mé­daille de bronze au cham­pion­nat ca­na­dien de l’Ouest d’es­crime qui se dé­rou­lait du 16 au 18 no­vembre à Van­cou­ver.

L’élève de 3e an­née à l’Aca­dé­mie La­fon­taine a été de­van­cé par deux Amé­ri­cains. « J’au­rais pu les battre, mais j’ai eu une baisse d’éner­gie et de concen­tra­tion pen­dant le com­bat », a dit le jeune de 14 ans.

Plus tôt cette sai­son, ce­lui-ci avait ra­flé la 3e place au Mas­sa­chu­setts en marge d’une com­pé­ti­tion de ni­veau sé­nior. « J’ai com­pé­ti­tion­né contre des gars plus vieux et plus ex­pé­ri­men­tés, mais je ne m’en suis pas lais­sé im­po­sé », a-t-il dit.

Dans les der­niers mois, le jeune Cou­pal a connu d’im­por­tants chan­ge­ments. En plus des chan­ge­ments mor­pho­lo­giques, l’es­cri­meur a in­té­gré un nou­veau club : Les Mous­que­taires du Col­lège Notre-Dame à Montréal. Le jeune ath­lète s’est en­traî­né du­rant l’été dans ce club qui pra­tique ex­clu­si­ve­ment le fleu­ret sous la su­per­vi­sion de la maître d’armes d’ori­gine ukrai­nienne Te­tya­na Khal­faui Nos­so­nen­ko. Plu­sieurs des meilleurs ath­lètes na­tio­naux s’en­traînent à ce club.

Maxim Cou­pal compte bien mon­ter sur la pre­mière marche du po­dium lors des pro­chains Jeux du Qué­bec en 2013. Il dé­sire aus­si ter­mi­ner dans le top 16 au Marathon des fleu­rets de Pa­ris en fé­vrier.

Gra­cieu­se­té

Maxim Cou­pal est un jeune fleu­ret­tiste fort pro­met­teur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.