Ca­na­dian Tire tient à votre sé­cu­ri­té rou­tière !

Le Nord - - SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Mathieu Ste-ma­rie

Ca­na­dian Tire a te­nu une confé­rence de presse, sa­me­di, afin de rap­pe­ler aux usa­gers de la route les conseils de sé­cu­ri­té en hiver.

À tour de rôle, Serge Mayer, di­rec­teur gé­né­ral de Ca­na­dian Tire Saint-Jé­rôme, Jacques Du­ches­neau, dé­pu­té de Saint-Jé­rôme, Re­née Ar­se­nault, mai­resse sup­pléante de Saint-Jé­rôme, Jean-Fran­çois Grat­ton, lieu­te­nant du Ser­vice de po­lice de Saint-Jé­rôme, Isa­belle Trem­blay, pi­lote au­to­mo­bile, et An­tho­ny Fer­ra­ro, di­rec­teur du dé­par­te­ment de l’au­to­mo­bile chez Ca­na­dian Tire, ont pris la pa­role de­vant des clients réunis au 700 Mgr-Du­bois.

Tout d’abord, M.Du­ches­neau a sou­li­gné qu’avoir une voi­ture sé­cu­ri­taire était « un de­voir de chaque conduc­teur ». « Lors­qu’on vit dans les Lau­ren­tides, c’est im­por­tant d’avoir de bons pneus d’hiver », a lan­cé le dé­pu­té qui doit sou­vent se rendre à Qué­bec pour sié­ger à l’As­sem­blée na­tio­nale.

De son cô­té, la mai­resse sup­pléante Ar­se­nault af­firme qu’il faut trans­mettre le sens de la pru­dence au vo­lant aux con­duc­teurs qué­bé­cois. « Plu­sieurs per­sonnes adorent pa­ti­ner. C’est for­mi­dable de le faire sur pa­tin. Il faut ce­pen­dant évi­ter de le faire en voi­ture », s’est ex­cla­mé Mme Ar­se­nault.

Se­lon M.Mayer, les tem­pé­ra­tures ex­trêmes au Qué­bec doivent in­ci­ter les usa­gers de la route à bien se pré­pa­rer pour l’hiver. De plus, les ac­ci­dents coûtent cher à la so­cié­té qué­bé­coise, dit-il. « Les ac­ci­dents amènent de la pres­sion sup­plé­men­taire sur le sys­tème de san­té », af­firme le di­rec­teur gé­né­ral.

Dé­nei­ger sa voi­ture

Pour sa part, le lieu­te­nant Jean-Fran­çois Grat­ton a mon­tré quatre pho­tos où l’on voit des vé­hi­cules com­plè­te­ment en­nei­gés et gi­vrés. « Si une pho­to vaut mille mots, j’ai quatre mille mots pour vous », a-t-il lan­cé. Les voi­tures qui cir­culent ain­si sur la route sont sus­cep­tibles de se voir re­mettre une amende de 155 $.

M.Grat­ton a aus­si in­sis­té sur le port de la cein­ture au vo­lant, même pour une pe­tite com­mis­sion au dé­pan­neur du coin. « Les sta­tis­tiques prouvent que la plu­part des ac­ci­dents ont lieu à moins d’un ki­lo­mètre de la ré­si­dence ».

La pi­lote de Nas­car Ca­na­dian Tire, Isa­belle Trem­blay, a aus­si in­vi­té les con­duc­teurs à la pru­dence dans des condi­tions rou­tières hi­ver­nales. « Il est très im­por­tant de connaître notre voi­ture, je crois que ça manque à notre édu­ca­tion », dit-elle.

Pneus à neige ou à glace ?

An­tho­ny Fer­ra­ro a par­lé des deux pneus d’hiver dis­po­nibles. « Ha­bi­tuel­le­ment, les con­duc­teurs des Lau­ren­tides uti­lisent des pneus à neige alors qu’à 90 % les Mon­tréa­lais achètent des pneus à glace ». Ce­lui-ci a ajou­té qu’il est pri­mor­dial de s’as­su­rer du fonc­tion­ne­ment des feux et des phares, d’avoir du lave-glace et une trousse de sé­cu­ri­té dans la voi­ture.

À la fin de la confé­rence de presse, Ca­na­dian Tire a fait ti­rer un en­semble de pneus d’hiver d’une va­leur de 1 000 $. Line Mes­sier, de SaintHip­po­lyte, a été l’heu­reuse ga­gnante.

Pho­to Mi­chel Bro­deur

Jean-Fran­çois Grat­ton, lieu­te­nant du Ser­vice de po­lice de Saint-Jé­rôme, Serge Mayer, di­rec­teur gé­né­ral de Ca­na­dian Tire Saint-Jé­rôme, Jacques Du­ches­neau, dé­pu­té de Saint-Jé­rôme, Re­née Ar­se­nault, mai­resse sup­pléante de SaintJé­rôme, Isa­belle Trem­blay, pi­lote au­to­mo­bile et An­tho­ny Fer­ra­ro, di­rec­teur du dé­par­te­ment de l’au­to­mo­bile chez Ca­na­dian Tire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.