Luxo­ra­ma re­lan­cé dès le dé­but de 2013

Le Nord - - EMPLOI - Mathieu Ste-ma­rie

Après deux mois d’in­cer­ti­tude, les em­ployés de Luxo­ra­ma peuvent main­te­nant souf­fler : l’an­cien pro­prié­taire Serge Char­trand re­lance l’usine et la pro­duc­tion d’ar­moires de cui­sine re­pren­dra au dé­but du mois de jan­vier.

On ne sait tou­jours pas com­bien de sa­la­riés ren­tre­ront au tra­vail dès le dé­but de l’an­née 2013. Tou­te­fois, une chose est sûre : les tra­vailleurs se­ront rap­pe­lés gra­duel­le­ment. « Le but de M.Char­trand est bien sûr de faire tra­vailler le plus de monde », af­firme Ma­rio Des­ma­rais, por­te­pa­role des tra­vailleurs de Luxo­ra­ma.

Ce­lui- ci es­time que Serge Char­trand, qui a été pro­prié­taire pen­dant 25 ans avant de vendre il y a un an, tient beau­coup à ses em­ployés. « À 71 ans, il a dé­jà fait son ar­gent, il n’a au­cune obli­ga­tion de sor­tir de sa re­traite et de re­lan­cer l’en­tre­prise. Tou­te­fois, il le fait pour ses em­ployés et par élan de gé­né­ro­si­té », dit M.Des­ma­rais.

Des clients tou­jours pré­sents

Lors de l’an­nonce de la fer­me­ture de Luxo­ra­ma, Ma­rio Des­ma­rais crai­gnait que les clients amé­ri­cains se tournent vers les concur­rents peu nom­breux dans ce sec­teur d’ac­ti­vi­té. Tou­te­fois, il est main­te­nant plus op­ti­miste. « Cer­tains clients at­tentent que nous re­com­men­cions la pro­duc­tion », af­firme- t- il.

L’ar­rêt des opé­ra­tions pen­dant deux mois au­ra sans doute des im­pacts né­ga­tifs et Luxo­ra­ma de­vra re­bâ­tir son car­net de com­mandes.

Rap­pe­lons qu’à la fin du mois d’oc­tobre, 180 per­sonnes ont été mises à pied. Luxo­ra­ma qui ap­par­te­nait aux frères Gilles et Serge Du­mou­lin a en­suite dé­cla­ré faillite au mois de no­vembre.

Ar­chives

Ma­rio Des­ma­rais, porte-pa­role des tra­vailleurs de Luxo­ra­ma, af­firme que les em­ployés se­ront rap­pe­lés gra­duel­le­ment dès 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.