Les mé­dailles pleuvent sur le club de na­ta­tion Nep­tune

Le Nord - - NATATION - Mathieu Ste-ma­rie

Les na­geurs du club de na­ta­tion Nep­tune ont dé­cro­ché plu­sieurs mé­dailles lors de trois évé­ne­ments au mois de dé­cembre.

Du 7 au 9 dé­cembre, à la com­pé­ti­tion Paul Ber­gen In­ter­na­tio­nal, à Port­land, qui re­groupe les meilleurs 18 ans et moins au monde, les ath­lètes du club de Saint-Jé­rôme ont bien fait. Liam Des­jar­lais, 16 ans, a rem­por­té la mé­daille d’ar­gent au 4X200m libre en plus de battre un re­cord du club au 100m pa­pillon.

De son cô­té, Ca­rol-Ann Sa­voie, 17 ans, de Saint-Sau­veur, a par­ti­ci­pé aux fi­nales du B au 50m, 100m et 200m dos. Sa co­équi­pière, Clau­dia Leduc, de Saint-Jé­rôme, a réa­li­sé son meilleur temps au 100m pa­pillon et a bat­tu le re­cord du club au 50m pa­pillon. Stéphanie Leduc, de Pied­mont, pre­nait part à l’évé­ne­ment au 400m libre, no­tam­ment.

250 jeunes ath­lètes étaient de cette com­pé­ti­tion, dont plu­sieurs sont voués à un bel ave­nir. « Cer­tains jeunes qui ont par­ti­ci­pé à cet évé­ne­ment ont en­suite fait les Jeux olym­piques », sou­ligne Alexandre Gen­dron, en­traî­neur-chef du club de na­ta­tion Nep­tune.

Est-ce que les na­geurs de son club pour­raient réa­li­ser cet ex­ploit dans les pro­chaines an­nées ? M.Gen­dron es­time qu’il est en­core trop tôt pour ré­pondre à cette ques­tion, mais que Liam Des­ma­rais pro­met de belles choses.

Un ave­nir en­cou­ra­geant

Aux dires d’Alexandre Gen­dron, l’ave­nir du club s’an­nonce pro­met­teur. Il es­time que d’ici quelques an­nées, plu­sieurs de ses na­geurs pour­ront prendre part à des com­pé­ti­tions d’en­ver­gure in­ter­na­tio­nale comme à Port­land.

Le sou­tien du pro­gramme sport-étude à la Po­ly­va­lente de Saint-Jé­rôme et du Conseil de dé­ve­lop­pe­ment de l’ex­cel­lence spor­tive des Lau­ren­tides y est pour beau­coup. « On met des ou­tils à la dis­po­si­tion des ath­lètes et ça paie », af­firme l’en­traî­neur-chef.

Les 8 et 9 dé­cembre au Parc olym­pique, une pluie de mé­dailles a dé­fer­lé sur les na­geurs de Nep­tune, lors d’une ren­contre pro­vin­ciale re­grou­pant les meilleurs groupes d’âge au Qué­bec. Mia Des­jar­lais, qui suit les traces de son frère Liam, a rem­por­té quatre mé­dailles d’or, une d’ar­gent et une de bronze. Ro­sa­lie Da­vid­son et Mau­rane Ar­cand avec res­pec­ti­ve­ment six et cinq mé­dailles ont connu une ex­cel­lente com­pé­ti­tion. Huit autres na­geurs ont mis la main sur au moins une mé­daille.

À Re­pen­ti­gny lors d’une com­pé­ti­tion ré­créa­tive pour les 10 ans et moins, le club Nep­tune s’est bien dé­mar­qué. Mathieu Potvin est re­par­ti avec une mé­daille d’or, une d’ar­gent et quatre de bronze. De son cô­té, Ju­liette Da­vid­son a rem­por­té trois fois l’or et deux fois l’ar­gent. Cinq autres jeunes du club sont mon­tés sur le po­dium.

Ar­chi­vesz

Liam Des­jar­lais a rem­por­té une mé­daille d’ar­gent lors d’une com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale à Port­land.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.