Gé­né­reuse contri­bu­tion des cols bleus

Le Nord - - LA UNE -

Si le ciel ne nous tombe pas, à nou­veau, sur la tête d’ici là, le ra­mas­sage de la neige à Saint-Jé­rôme de­vrait être ter­mi­né à la fin de la pré­sente se­maine.

C’est ce que nous an­noncent les au­to­ri­tés jé­rô­miennes qui, est- il né­ces­saire de la pré­ci­ser, en ont plein les bras de­puis la pre­mière chute de neige du 20 dé­cembre der­nier.

En fait, se­lon En­vi­ron­ne­ment Ca­na­da, nous dit Louis Parent du Ser­vice des com­mu­ni­ca­tions à la Ville de Saint-Jé­rôme, «c’est entre Saint-Jé­rôme et Sainte-Adèle qu’il est tom­bé le plus de neige au Qué­bec» au cours des der­nières se­maines.

Dé­jà 140 cm

Et à ce ni­veau, les chiffres disent tout.

Alors qu’on re­çoit en moyenne an­nuel­le­ment 250 cm de neige à Saint-Jé­rôme (115 cm l’an­née der­nière), on en est dé­jà (en date de lun­di) à 140 cm. En­core loin des 371 cm en­re­gis­trés à SaintJé­rôme lors de l’hiver 2007-2208, mais le prin­temps n’est pas pour de­main...

Si bien que de­puis les chutes de neige des 20-21 dé­cembre et celles des 27-28 dé­cembre, les équipes de dé­nei­ge­ment de la Ville de Saint- Jé­rôme sont à pied d’oeuvre pour, dans un pre­mier temps, rendre les 400 km de route de la mu­ni­ci­pa­li­té pra­ti­cables et pour ra­mas­ser la neige.

Parce que la loi l’im­pose, les ef­fec­tifs ont été ar­rê­tés pen­dant 36 heures, les 31 dé­cembre et 1er jan­vier, mais de­puis ce temps l’ac­tion a re­pris.

«C’est simple, entre le 20 et le 27 dé­cembre, on avait à peine fi­ni de dé­blayer les rues qu’il fal­lait re­com­men­cer…» note M.Parent.

Ra­mas­sage de la neige

Si bien que ce n’est vrai­ment qu’à la fin dé­cembre que les équipes étaient à l’oeuvre pour le souf­flage et le ra­mas­sage de la neige.

À ce ni­veau, jeu­di der­nier, on éva­lue que l’opération avait été réa­li­sée sur 50 % du ter­ri­toire et que, avance Louis Parent, ce se­ra com­plé­té pour la fin de la pré­sente se­maine.

On parle de neuf équipes im­pli­quées, quo­ti­dien­ne­ment, pour cette por­tion des choses.

Dans ce cas pré­cis, on pro­cède de deux fa­çons.

Là où la chose est pos­sible, on souffle sur les ter­rains, dans l’emprise de la ville, (ce qui per­met de di­mi­nuer les coûts du trans­port de la neige) alors qu’ailleurs, on souffle la neige dans les ca­mions qui prennent la di­rec­tion d’un des deux sites de neiges usées de Saint-Jé­rôme; un sur Ro­land-Go­dard dans le parc in­dus­triel et l’autre sur la rue Val­mont dans le sec­teur des grandes sur­faces.

En dé­cembre, à Saint-Jé­rôme, comme l’écri­vait le poète Émile Nel­li­gan, Ah! comme la neige a nei­gé! Et ce n’est sans doute pas fi­ni. On n’est qu’en dé­but jan­vier… Éric Prud’homme du Syn­di­cat des cols bleus de la Ville de Saint-Jé­rôme a joué le rôle du Père Noël lors d’une réunion de tra­vail de l’équipe DI-TED-DP du CSSS de Saint-Jé­rôme, le 20 dé­cembre der­nier. Les ca­deaux li­vrés sont bien spé­ciaux! Cha­cun a été choi­si ju­di­cieu­se­ment sous les conseils d’Isa­belle Ro­bert, chef du pro­gramme soins et ré­adap­ta­tion en­fance jeu­nesse.

En ef­fet, livres, DVD et tout le ma­té­riel ren­dront gran­de­ment ser­vice à la clien­tèle sui­vie pour dé­fi­cit in­tel­lec­tuel, trouble en­va­his­sant du dé­ve­lop­pe­ment ou dé­fi­cience phy­sique.

Ou­tils pré­cieux

«Cha­cun des élé­ments du ma­té­riel choi­si re­pré­sente un ou­til pré­cieux pour ai­der la clien­tèle et leurs fa­milles. La va­leur du gé­né­reux don du Syn­di­cat des Cols Bleus de la Ville de SaintJé­rôme s’élève à plus de 1 850 $. Sin­cères re­mer­cie­ments à cha­cune des per­sonnes qui ont contri­bué à cette belle réa­li­sa­tion pour le bien des en­fants soi­gnés ici» de com­men­ter Mme Ro­bert.

plus de 27 ans d’ex­pé­rience

plus de 37 ans d’ex­pé­rience

Pho­to gra­cieu­se­té

Sur la pho­to, on re­trouve no­tam­ment Éric Prud’homme (au centre) du Syn­di­cat des Cols Bleu de la Ville de Saint-Jé­rôme, Isa­belle Ro­bert (à gauche), chef du pro­gramme soins et ré­adap­ta­tion en­fance jeu­nesse, CSSS de Saint-Jé­rôme, et Aline Des­jar­dins (à droite), di­rec­trice, Fon­da­tion de l’Hô­pi­tal ré­gio­nal de Saint-Jé­rôme, en­tou­rés de l’équipe DI-TED-DP du CSSS de Saint-Jé­rôme. Cette équipe oeuvre au­près de la clien­tèle sui­vie pour dé­fi­cit in­tel­lec­tuel, trouble en­va­his­sant du dé­ve­lop­pe­ment ou dé­fi­cience phy­sique.

Pho­to Mathieu Ste-ma­rie

L’opération souf­flage et ra­mas­sage de la neige de­vrait être com­plé­tée d’ici la fin de la pré­sente se­maine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.