L’ur­gence dé­borde à Saint-jé­rôme

Le Nord - - SANTÉ - Fran­çoise Le Guen

Les salles d’ur­gence des Lau­ren­tides vivent ac­tuel­le­ment des dé­bor­de­ments im­por­tants, ce qui en­gendre de nom­breuses heures d’at­tente pour plu­sieurs pa­tients.

A l’Hô­pi­tal ré­gio­nal de Saint- Jé­rôme, le taux d’oc­cu­pa­tion s’éle­vait le 7 jan­vier der­nier à 172 % alors qu’il at­tei­gnait des pointes de 210 % au cours de la pé­riode des fêtes.

Des cas de grippe et de gas­tro-en­té­rite sont ac­tuel­le­ment en hausse cau­sant ce dé­bor­de­ment à l’ur­gence de Saint-Jé­rôme et l’oc­cu­pa­tion de 67 ci­vières alors que 39 sont dis­po­nibles. À no­ter, tou­jours le 7 jan­vier, 32 pa­tients étaient sur ci­vière de­puis plus de 48 heures et 48 sur ci­vière de­puis plus de 24 heures.

Nou­veau vi­rus

Le cou­pable ? Un nou­veau vi­rus, in­fluen­za A de type H3N2 qui s’est ma­ni­fes­té plus tôt que d’ha­bi­tude. L’ac­ti­vi­té grip­pale est en hausse de­puis la mi-no­vembre.

L’Agence des Lau­ren­tides com­mu­ni- que qu’elle tra­vaille en col­la­bo­ra­tion avec les hô­pi­taux de la ré­gion et met tout en oeuvre pour ser­vir les per­sonnes qui se pré­sentent aux ur­gences le plus ra­pi­de­ment pos­sible en cette pé­riode d’acha­lan­dage ac­cru.

Évi­ter les ur­gences

En rai­son d’un acha­lan­dage ac­cru dans les ur­gences de la ré­gion, l’Agence de la san­té et des ser­vices so­ciaux des Lau­ren­tides de­mande la col­la­bo­ra­tion de la po­pu­la­tion afin qu’elle se rende à l’ur­gence en cas de né­ces­si­té seule­ment. En cas de doute, l’Agence re­com­mande de consul­ter la ligne In­fo-San­té en com­po­sant le 8-1-1. La hausse de l’ac­ti­vi­té grip­pale et les nom­breux cas de gas­tro- en­té­rite ob­ser­vés de­puis les der­nières se­maines contri­buent à cette si­tua­tion pro­blé­ma­tique est-il in­di­qué dans un com­mu­ni­qué émis par l’Agence. « À moins de com­pli­ca­tions, la ma­jo­ri­té des in­fec­tions cau­sées par la trans­mis­sion des vi­rus de la grippe et de la gas­tro-en­té­rite peuvent être soi­gnées en quelques jours à la mai­son sans avoir re­cours aux ser­vices d’ur­gence ou à une consul­ta­tion mé­di­cale. C’est pour­quoi nous re­com­man­dons de consul­ter la ligne In­fo-San­té en com­po­sant le 8-1-1 ou l’ou­til d’aide à la dé­ci­sion en cas de grippe dis­po­nible sur notre site In­ter­net www. san­te­lau­ren­tides. qc.ca pour vous ren­sei­gner sur les ser­vices que né­ces­site votre condi­tion » , in­dique Dr Éric Goyer, di­rec­teur de san­té pu­blique des Lau­ren­tides. L’Agence de­mande aus­si aux per­sonnes qui ont des symp­tômes de la grippe (écou­le­ment na­sal, mal de gorge, toux, fièvre, dif­fi­cul­tés res­pi­ra­toires) ou de la gas­troen­té­rite (nau­sées, vo­mis­se­ments, crampes ab­do­mi­nales, diar­rhée) de ne pas vi­si­ter leurs proches hos­pi­ta­li­sés ou hé­ber­gés afin d’évi­ter de les conta­mi­ner. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (fa­ce­book.com/ Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.