Quelque 60 000 per­sonnes pour Raf­fy

Le Nord - - SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

«Ça bou­geait pas mal! »

60 000 per­sonnes sont ve­nues dan­ser et chan­ter avec le groupe Raf­fy lors de « La grande fête du jour de l’An». Le qua­tuor ani­mait la soi­rée à la Place Jacques- Car­tier du Vieux-Port, dans le cadre de l’évé­ne­ment « Les Fée­ries du Vieux- Montréal » , une soi­rée qui se ter­mi­nait avec des feux d’ar­ti­fice cé­lé­brant l’ar­ri­vée de la nou­velle an­née 2013.

Le groupe Raf­fy était seul sur scène cette an­née, plus un ar­tiste in­vi­té, Tom­my Gau­thier, vio­lo­niste. « Juste nous pen­dant deux heures ! C’était su­per. On a tri­pé. Cette an­née, ils ont bat­tu un re­cord de monde (40 000 per­sonnes en 2011). Ça dan­sait, ça chan­tait. On a même eu une pe­tite neige juste avant le dé­compte, une pe­tite neige ma­gique, des gens pen­saient que c’était vou­lu ! » « Ça bou­geait pas mal. Le mo­ment fort du spec­tacle a été

le « Gan­gnam Style » ( du chan­teur Psy) chan­té en co­réen par Marc- An­dré. Des Co­réens sont ve­nus lui dire après qu’ils avaient com­pris ! » plai­sante Raf­fy.

La chan­teuse por­tait pour le spec­tacle un cos­tume de scène à son image, créé par le sty­liste qué­bé­cois Ni­co­las Pa­ré, dont le ta­lent rayonne sur la scène in­ter­na­tio­nale. «Il m’a bien sai­si! Je vou­lais un style rock, Noël, lu­tin!»

Autres nou­velles

La ga­gnante du concours de Noël du groupe est Geneviève-Anne Car­bo­ni « C’est une fan ! On va al­ler lui por­ter la gui­tare en per­sonne!» pré­cise Raf­fy. Et 2013? «Nous sor­tons le vi­déo­clip (de Trop tard) dans deux/ trois se­maines et nous sommes à la com­po­si­tion de notre deuxième al­bum. On tra­vaille très fort. On veut que ça soit en­core en­so­leillé, que ça swingue, avec un cô­té reg­gae, mais on veut aus­si prendre notre temps, on veut de la qua­li­té !» confie la chan­teuse Raf­fy

Une belle an­née

«Cette an­née fût haute en émo­tions pour nous! Nous avons eu la chance de réa­li­ser plu­sieurs de nos rêves en une seule an­née (Centre Bell, la Fête Na­tio­nale sur les plaines d’Abra­ham, Belle et Bum, Nou­vel An dans le VieuxPort deux an­nées d’af­fi­lée, tour­née des fes­ti­vals, etc.) et avons ren­con­tré des gens for­mi­dables!» écrit le groupe Raf­fy.

À no­ter le vi­déo de la chan­son ‘’Le Faux est à la mode’’ est dans le Top 25 des clips fran­co­phones les plus mar­quants des douze der­niers mois se­lon Mu­si­queP­lus.

Le groupe Raf­fy c’est Marc-An­dré Binette à la gui­tare et la voix, Mar­tin Gau­thier à la basse, Fran­çois Mathieu à la bat­te­rie et Raf­fy aux saxo­phone, voix et djem­bé. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (fa­ce­book.com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Pho­to Pascal Beau­re­gard

60 000 per­sonnes sont ve­nues dan­ser et chan­ter avec le groupe Raf­fy lors de «La grande fête du jour de l’An».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.