Le Fonds du pa­tri­moine cultu­rel qué­bé­cois

Une ac­tion concrète pour fa­vo­ri­ser la connais­sance, la pro­tec­tion, la mise en va­leur et la trans­mis­sion du pa­tri­moine cultu­rel

Le Nord - - SPECTACLES -

Les grands ob­jec­tifs de la Loi

Le mi­nis tre de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions, M. Ma­ka Kot­to, a pro­fi­té de la ré­cente en­trée en vi­gueur de la Loi sur le pa­tri­moine cultu­rel pour an­non­cer la mise en place du Fonds du pa­tri­moine cultu­rel qué­bé­cois.

« En in­té grant tou tes les com po san tes du pa­tri­moine cultu­rel, la Loi est une loi d’avant- garde qui per met au Qué­bec d’af­fir­mer son lea­der­ship en ce do­maine. Il ne fait nul doute à mon es­prit que les nou­velles me­sures nous per­met­tront, col­lec­tive ment, d’in­ter ve nir pour faire de nos mi­lieux de vie des lieux où le pa­tri­moine se­ra le re­flet de notre iden­ti­té col­lec­tive », a dé­cla­ré le mi­nistre. La Loi sur le pa­tri moine cul tu rel vise à fa­vo­ri­ser la connais­sance, la pro­tec­tion, la mise en va­leur et la trans­mis­sion du pa­tri­moine cul tu rel, re­flet de l’iden ti­té d’une so­cié­té, dans l’in­té rêt pu­blic et dans une pers­pec­tive de dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Re­flet de l’évo­lu­tion de la connais­sance mon­diale, la Loi in­clut dans la no­tion de pa­tri moine cul tu rel non seu le ment les im­meubles, les sites, les do­cu­ments et les ob­jets pa­tri­mo­niaux, mais aus­si les pay­sages cultu­rels pa­tri­mo­niaux, le pa­tri­moine im­ma té riel, les per son na ges his to ri ques dé­cé dés, ain­si que les évé ne ments et les lieux his­to­riques.

En­fin, la Loi crée le Conseil du pa­tri­moine cultu­rel du Qué­bec, qui rem­place dès au­jourd’hui la Com­mis­sion des biens cultu­rels du Qué­bec.

Fonds du pa­tri­moine cultu­rel qué­bé­cois

Pour sou­te­nir l’en­trée en vi­gueur de la Loi, par­ti­cu­liè­re­ment les nou­veaux as­pects tou­chant le pa­tri­moine im­ma­té­riel, les pay­sages ain­si que les per­son­nages, évé­ne­ments et lieux his­to­riques, un cin­quième vo­let a été ajou­té au Fonds du pa­tri­moine cultu­rel qui vise à ac­cor der des sub ven tions pour la ré­ali sa tion d’étu des et d’ac­ti vi tés de dif­fu­sion, de sen­si­bi­li­sa­tion, d’in­ven­taires et de mise en va­leur. Il per met tra par exem ple aux mu­ni ci pa li tés lo­ca les ou ré­gio na les d’obte nir du sou tien fi­nan cier pour entre pren dre les dé­mar ches afin d’obte nir un sta tut de pay sage cul tu rel pa­tri­mo­nial.

Un pre mier ap­pel de pro jets est lan­cé au­près des or­ga­nismes in­té­res­sés à réa­li­ser des études et des ac­ti­vi­tés de dif­fu­sion, de sen si bi li sa tion, d’in­ven tai res ou de mise en va­leur du pa­tri­moine cultu­rel.

Ap­pel de pro­jets en pa­tri­moine cultu­rel

Cet ap­pel de pro­jets concerne les champs d’in­ter ven tion sui vants : in­ven taire du pa­tri­moine cultu­rel, pa­tri­moine ar­chéo­lo­gique, pa­tri moine im­ma té riel, pay sage cultu­rel pa­tri­mo­nial ou en­core, per­son­nages, évé ne ments et lieux his to ri ques. Il s’adresse aux per son nes mo­ra les sans but lu­cra tif qui ont leur siège so­cial et leur prin­ci­pal éta­blis­se­ment au Qué­bec.

Les pro jet sou mis doi vent par ti ci per à l’en­ri­chis­se­ment des connais­sances sur le pa­tri­moine cultu­rel, à leur ges­tion ou leur dif fu sion, fa­vo ri ser la par ti ci pa tion ci­toyenne, in­clure au moins une ac­ti vi­té de vi­si bi lité du pro jet, des ti née au grand pu­blic. Qu’ils soient de por tée lo­cale, ré­gio­nale ou na­tio­nale, les pro­jets doivent se réa­li­ser au Qué­bec.

Pour en sa­voir da­van tage, on peut consul ter le www. mcc. gouv. qc. ca/ pa­tri­moine, ou en­core télé pho ner au 450 430-3737.

La pé­riode d’ap­pel de pro­jets s’éten­dra jus­qu’au 18 jan­vier 2013.

(Pho­to : Courtoisie)

Ka­rine Ga­rié­py

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.