Le Qué­bec au pied du po­dium

Dé­fi mon­dial des moins de 17 ans

Le Nord - - HOCKEY - Mathieu Ste-ma­rie

Vé­ri­table équipe Cen­drillon du Dé­fi mon­dial de hockey des moins de 17 ans, le Qué­bec s’est conten­té d’une 4e place lors du tour­noi qui avait lieu à Vic­to­ria­ville et Drum­mond­ville, du 29 dé­cembre au 4 jan­vier.

Rares sont les per­sonnes qui at­ten­daient le Qué­bec en de­mi-fi­nale lors de ce tour­noi. Pour­tant, l’équipe, dont fai­sait par­tie le dé­fen­seur de Saint-Jé­rôme, Loïk Lé­veillé, a in­té­gré le car­ré d’as grâce à une victoire-sur­prise de­vant les re­dou­tables On­ta­riens. Lors de ce gain, le jeune Lé­veillé a joué les hé­ros. « C’est cer­tain que je vais me sou­ve­nir de mon but ga­gnant face à l’On­ta­rio », a dit le jeune joueur. Mal­heu­reu­se­ment pour lui, son équipe a en­suite été dé­faite en de­mi-fi­nale par la Suède et par les États-Unis pour l’ob­ten­tion d’une mé­daille de bronze.

Mal­gré qu’il n’ait pas de mé­daille à mon­trer à sa fa­mille, Loïk Lé­veillé est somme toute sa­tis­fait de son équipe. « Nous n’étions pas un club qui comp­tait sur 3-4 su­per­stars. Tout le monde fai­sait ce qu’il avait à faire et nous étions une équipe sou­dée », a dit le dé­fen­seur de 17 ans qui a com­pi­lé une fiche d’une passe et un but du­rant le tour­noi.

Son en­traî­neur-chef, Do­nald Au­dette, an­cien at­ta­quant des Ca­na­diens de Montréal, était fier de ses joueurs. « Per­sonne ne nous pla­çait par­mi les fa­vo­ris. On ne n’est pas ar­rê­té à ça, car le hockey, ça se joue sur la glace. On a mon­té les éche­lons un à un, en exé­cu­tant notre plan de match à la per­fec­tion. Tout le monde en sort ga­gnant», a-t-il dit.

Loïk Lé­veillé vi­se­ra une place sur l’équipe ca­na­dienne des moins de 18 ans la sai­son pro­chaine alors qu’il au­ra l’âge de la ma­jo­ri­té. Au mo­ment d’écrire ces lignes, mar­di, Lé­veillé, qui ap­par­te­nait au Drak­kar de Baie-Comeau, ve­nait d’être échan­gé aux Sa­gue­néens de Chicoutimi.

Gra­cieu­se­té

Le dé­fen­seur na­tif de Saint-Jé­rôme, Loïk Lé­veillé, a ter­mi­né le Dé­fi mon­dial avec une fiche d’un but et une passe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.