La di­rec­tion donne sa ver­sion des faits

Taux d’ab­sen­téisme au CSSS de Saint-jé­rôme

Le Nord - - SANTÉ - Fran­çoise Le Guen

Fai­sant suite à notre ar­ticle trai­tant de l’ab­sen­téisme au CSSS de Saint-Jé­rôme, pa­ru dans notre édi­tion du 9 jan­vier der­nier, l’or­ga­ni­sa­tion ré­agit par voie de com­mu­ni­qué le lun­di 7 jan­vier et pré­cise que les sta­tis­tiques sur l’ab­sen­téisme dé­montrent que 55 % des ab­sences sont liées à des pro­blé­ma­tiques en san­té men­tale. «Ce qui si­gni­fie qu’en­vi­ron 130 em­ployés sur les 3400 qui tra­vaillent au CSSS de Saint-Jé­rôme ont dû s’ab­sen­ter pour des motifs de san­té men­tale.»

Se­lon l’or­ga­ni­sa­tion, les causes de ces pro­blé­ma­tiques peuvent être l’épui­se­ment, un di­vorce, un deuil, une dé­pres­sion, etc. Il faut sa­voir que les pro­blé­ma­tiques liées à la san­té men­tale sont la cause pre­mière des ab­sences pour la ma­jo­ri­té des éta­blis­se­ments de san­té.

Taux d’ab­sen­téisme en baisse

Se­lon les sta­tis­tiques pu­bliées dans le rap­port an­nuel de l’or­ga­ni­sa­tion pour 2011-2012, le taux d’ab­sen­téisme a di­mi­nué au CSSS de Saint-Jé­rôme. Le taux d’ab­sen­téisme est pas­sé de 7,75 % à 7,07 %. «Ce chiffre est en des­sous de la cible fixée à 7,20 %», sou­ligne le ser­vice des com­mu­ni­ca­tions. «Ces chiffres dé­montrent les ef­forts dé­ployés par l’or­ga­ni­sa­tion afin de ré­duire le taux d’ab­sen­téisme dans un sou­ci de per­for­mance jus­ti­fié dans un contexte de fi­nan­ce­ment pu­blic des ser­vices of­ferts par le CSSS de SaintJé­rôme, mais sur­tout dans le but de pro­té­ger ses em­ployés, entre autres par des pro­grammes de san­té et sé­cu­ri­té au tra­vail,» est-il écrit dans le com­mu­ni­qué où il est pré­ci­sé que, se­lon la di­rec­tion, de la for­ma­tion adap­tée afin de ré­duire les bles­sures phy­siques et les ac­ci­dents au tra­vail a été of­ferte aux em­ployés. «À titre d’exemple, la for­ma­tion sur les prin­cipes de dé­pla­ce­ment sé­cu­ri­taire des bé­né­fi­ciaires ( PDSB) a été of­ferte par un coach spécialisé, afin d’ac­com­pa­gner les em­ployés dans la pra­tique des bonnes tech­niques de mo­bi­li­sa­tion et d’ap­proche des pa­tients. Des ac­ti­vi­tés de prévention ont éga­le­ment eu lieu. »

La di­rec­tion gé­né­rale du CSSS de SaintJé­rôme as­sure qu’elle conti­nue­ra de suivre sys­té­ma­ti­que­ment le taux d’ab­sen­téisme de son per­son­nel afin de fa­vo­ri­ser la pré­sence au tra­vail et d’in­ter­ve­nir dans l’in­té­rêt de ses em­ployés et de la qua­li­té des soins et ser­vices of­ferts à la clien­tèle. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (fa­ce­book.com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.