Fran­cis Ri­chard et Da­vid Ro­sa pré­sentent «Court Cir­cuit»

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Les deux com­parses de notre ré­gion, Fran­cis Ri­chard et Da­vid Ro­sa, pré­sentent «Court Cir­cuit» au Théâtre Mar­ce­lin Cham­pa­gnat de La­val.

Un évé­ne­ment qui per­met­tra de vi­sion­ner une sé­lec­tion des meilleurs courts mé­trages ca­na­diens dont «Chef de meute» de Ch­loé Ro­bi­chaud, sé­lec­tion­né à la Palme d’or du Festival de Cannes et « No­thern Ab­duc­tions » qu’ils ont écrit, réa­li­sé, scé­na­ri­sé et pro­duit. Un court mé­trage sé­lec­tion­né au Short Film Cor­ner du Festival de Cannes 2012 ( voir notre texte du 2 mai 2012).

La pro­jec­tion au­ra lieu le 26 jan­vier 2013 à 20 h.

Créer un évé­ne­ment

« Notre court mé­trage « No­thern Ab­duc­tions» dure 10 mi­nutes nous ex­plique Fran­cis Ri­chard. Tant qu’à le pré­sen­ter, on a dé­ci­dé de créer un évé­ne­ment avec une sé­lec­tion des meilleurs courts mé­trages ca­na­diens. Pour le mo­ment, nous en avons huit, cer­tains sous-ti­trés en fran­çais.»

«Notre court mé­trage est en fait une dé­mo, une in­tro­duc­tion à la sa­ga «Nor­thern Phe­no­me­non » , rap­pelle Fran­cis en ajou­tant que « De­puis Cannes (où ils étaient en en mai der­nier) on tra­vaille fort. Nous avons fait des contacts avec des pro­duc­teurs, des dis­tri­bu­teurs, des ac­teurs. Ça a bou­gé beau­coup! Nous avons mon­té un site web et nous avons dé­ci­dé de nous pro­duire nous­mêmes, nous sommes ac­tuel­le­ment en cam­pagne de fi­nan­ce­ment pour réa­li­ser le film. Nous dé­po­se­rons une de­mande de fi­nan­ce­ment à la SODEC, mais c’est très long.»

Leur pro­jet de fi­nan­ce­ment est d’ailleurs dis­po­nible par la pla­te­forme In­die­go­go avec comme ob­jec­tif, 100 000 $.

Un autre court mé­trage des deux pas­sion­nés de ci­né­ma, «La Loi du Re­tour», leur avait dé­jà va­lu l’hon­neur d’être sé­lec­tion­née et invitée au 64e Festival de Cannes en 2011.

Nor­thern Phe­no­me­non

La sa­ga «Nor­thern Phe­no­me­non», est une sé­rie de films de science-fic­tion qui ra­conte l’in­va­sion du ter­ri­toire ca­na­dien par un phé­no­mène in­con­nu et sans pré­cé­dent.

La sé­rie de long mé­trage ex­pose l’his­toire de dif­fé­rentes per­sonnes fai­sant face au phé­no­mène. Des évé­ne­ments étranges font rage dans une ré­gion si­tuée au nord de Montréal ces der­nières an­nées. Les ré­si­dents lo­caux sont han­tés par une sé­rie de meurtres, d’en­lè­ve­ments et d’évé­ne­ments in­ex­pli­cables.- Seuls quelques-uns sur­vi­vront pour ra­con­ter leur his­toire…

«Cap­ti­vant les spec­ta­teurs en les trans­por­tant vers l’in­con­nu, cette pro­duc­tion haute en cou­leur se si­tuant dans la même li­gnée de films tels que : « Kno­wing » , «Dis­trict 9», «Pa­ra­nor­mal ac­ti­vi­ty» et «4th kind»,pré­sente tous les élé­ments d’un fu­tur box-of­fice» as­sure Fran­cis Ri­chard. La pro­jec­tion « Court cir­cuit» le 26 jan­vier 2013 à 20 h au Théâtre Mar­ce­lin Cham­pa­gnat 1275 ave­nue du Col­lège, La­val. Site du film : www.nord2013.com –

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Da­vid Ro­sa et Fran­cis Ri­chard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.