En route vers les Pré­vos­tars !

Le Nord - - SPECTACLES - Mathieu Ste-ma­rie

La fin de se­maine der­nière, les ar­tistes de 9 à 17 ans ont ten­té d’im­pres­sion­ner le ju­ry afin de mé­ri­ter leur place pour la 9ème édi­tion des Pré­vos­tars qui au­ra lieu le 23 fé­vrier, à l’Aca­dé­mie La­fon­taine, à Saint-Jé­rôme.

Or­ga­ni­sé par le Club op­ti­miste de Pré­vost, cet évé­ne­ment per­met aux jeunes ta­lents de faire bonne fi­gure de­vant une foule de plus de 600 per­sonnes. Chant, danse, théâtre, hu­mour, cirque et ma­gie sont au pro­gramme de ce spec­tacle.

Lors des au­di­tions à l’Église de Pré­vost, le stress était pal­pable chez les jeunes avant de mon­ter sur scène de­vant les juges. Du­rant le pas­sage du jour­nal LE NORD, deux groupes de danse se sont exé­cu­tés. Quelques faux pas pour l’un d’eux ont coû­té une par­ti­ci­pa­tion aux Pré­vos­tars. Cette dé­ci­sion dif­fi­cile, le ju­ry a dû la prendre une ving­taine de fois puisque sur les quelque 50 nu­mé­ros pré­sen­tés en au­di­tion, 30 se­ront re­te­nus. « Cer­taines an­nées, les bonnes per­for­mances des can­di­dats nous forcent à en choi­sir 2- 3 de plus » , af­firme Na­tha­lie La­mou­reux, du Club op­ti­miste.

Pour le groupe de cinq dan­seuses choi­sies, les juges ont conseillé d’avoir une meilleure co­hé­sion pour le spec­tacle.

Des prix al­lé­chants

En plus de jouer de­vant une foule im­pres­sion­nante, les jeunes au­ront la chance de rem­por­ter des prix al­lé­chants. Dans les trois ca­té­go­ries ( 9 à 11 ans/ 12 à 14 ans/ 15 à 17 ans), les prix sont de 500 $ pour le ga­gnant, 250 $ pour le deuxième et 100 $ pour le troi­sième.

Si cet évé­ne­ment a lieu de­puis neuf ans, c’est avant tout grâce à la di­zaine de bé­né­voles du Club op­ti­miste de Pré­vost qui tra­vaillent plu­sieurs cen­taines d’heures pour te­nir ce spec­tacle qu’ils veulent le plus pro­fes­sion­nel pos­sible. Chaque an­née, le pu­blic se dé­place en grand nombre pour as­sis­ter aux per­for­mances des jeunes. « On vend pra­ti­que­ment tous les billets à chaque fois », sou­ligne Mme La­mou­reux. À quelques se­maines de l’évé­ne­ment, ces bé­né­voles tentent de dé­ni­cher cinq per­son­na­li­tés des arts de la scène qui agi­ront comme juge. Cette tâche n’est pas de tout re­pos, confie un des bé­né­voles.

No­tons que deux ex- aca­dé­mi­ciens ont dé­jà pris part aux Pré­vos­tars : Va­nes­sa Du­chel, en 2007, et Pascal Chau­mont, en 2005.

Peut-être, y a-t-il une fu­ture ve­dette qui brille­ra sur les planches de l’Aca­dé­mie La­fon­taine, le 23 fé­vrier pro­chain ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.