Soc­cer­plex et nou­velles salles de classe à l’aca­dé­mie La­fon­taine

Le Nord - - ÉDUCATION - Fran­çoise Le Guen

Le 21 jan­vier der­nier, L’Aca­dé­mie La­fon­taine pro­cé­dait à la pre­mière pel­le­tée de terre de son pro­jet d’agran­dis­se­ment. Un pro­jet au coût de 13,6 mil­lions de dol­lars, avec au coeur la construc­tion d’un soc­cer­plex.

Huit mois de tra­vaux avec au final une inau­gu­ra­tion à la pro­chaine ren­trée sco­laire 2013, qui coïn­ci­de­ra avec la cé­ré­mo­nie de clô­ture des fes­ti­vi­tés en­tou­rant leur 25e an­ni­ver­saire.

13,6 mil­lions $

«Ce pro­jet com­porte trois phases d’agran­dis­se­ment avec comme ajout ma­jeur les deux ter­rains de soc­cer, un bloc de ser­vices : chambre des joueurs, salle de confé­rence, un corridor de rac­cor­de­ment in­té­rieur et un bloc de classes sur deux étages, soit neuf nou­veaux lo­caux de classe dont le lo­cal de mu­sique d’art plas­tique, ex­plique Claude Potvin, di­rec­teur gé­né­ral de l’Aca­dé­mie La­fon­taine. Il ajoute ; « On vient de com­men­cer les tra­vaux de dy­na­mi­tage (la se­maine der­nière). On va amor­cer le reste d’ici une ou deux jour­nées. Le coût to­tal du pro­jet de 13,6 mil­lions $ est payé par un em­prunt comme en­tre­prise pri­vée, nous n’avons pas de sub­ven­tion gou­ver­ne­men­tale. Ce pro­jet per­met­tra l’ajout de 275 élèves et por­te­ra le nombre d’élèves à 2 000 dans deux ans.»

Prennent part à cette construc­tion l’en­tre­pre­neur gé­né­ral L’Ar­che­vêque et Ri­vest ain­si que la firme Jean -Marc Coursol Ar­chi­tectes. La Caisse Des­jar­dins de Saint-Jé­rôme est aus­si im­pli­quée dans le pro­jet.

Le soc­cer­plex

Le soc­cer­plex, d’une su­per­fi­cie de 50 000 pieds car­rés de­vrait ac­cueillir an­nuel­le­ment plus de 50 000 per­sonnes. Un choix qui s’im­po­sait pour l’Aca­dé­mie La­fon­taine, le soc­cer ar­rive en ef­fet en tête de la liste des sports pra­ti­qués au­tant par des gar­çons que des filles. Une vague de po­pu­la­ri­té qui dé­ferle par­tout au Qué­bec où 200 000 jeunes de la pro­vince pra­tiquent le soc­cer.

L’Aca­dé­mie La­fon­taine of­fri­ra dé­sor­mais un stade unique dans les Lau­ren­tides, et dé­jà, ligues, écoles et mu­ni­ci­pa­li­tés en­vi­ron­nantes ma­ni­festent leur dé­sir d’oc­cu­per du temps de stade, disent les di­ri­geants de l’Aca­dé­mie.

Saint-Jé­rôme passe le cap des 70 000

Pour sa part, le maire de Saint-Jé­rôme, Marc Gas­con se ré­jouit de ce pro­jet. « On est bien heu­reux au­jourd’hui de l’an­nonce of­fi­cielle et de la pre­mière pel­le­té de terre de l’agran­dis­se­ment et évi­dem­ment de l’an­nonce du nou­veau soc­cer­plex qui vient s’y ins­tal­ler, nous a-t-il dé­cla­ré. C’est une offre de ser­vices à la po­pu­la­tion en ma­tière aca­dé­mique qui va être importante et nous sommes heu­reux de l’ac­cueillir dans notre ville d’au­tant plus que la po­pu­la­tion ne cesse de croitre, à vi­tesse «grand V». De­puis le re­grou­pe­ment en 2012, c’est en moyenne plus de 1 000 ci­toyens par an­née qui viennent s’ins­tal­ler à Saint-Jé­rôme et le der­nier dé­cret gou­ver­ne­men­tal de dé­cembre 2012 an­nonce 70 110 ci­toyennes à Saint-Jé­rôme. On a pas­sé le cap des 70 000 ci­toyens, ce qui nous mène comme 15e ville en im­por­tance au Qué­bec. L’Aca­dé­mie La­fon­taine est un atout et un at­trait sup­plé­men­taire dans notre mi­lieu.»

Salle de spec­tacle?

Par ailleurs, Be­noît Ro­berge, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de L’Aca­dé­mie La­fon­taine, an­non­çait à la fin de sa pré­sen­ta­tion la créa­tion d’une salle de spec­tacle pour les élèves de l’Aca­dé­mie. « C’est un pro­jet de la Fon­da­tion, ce­lui de trans­for­mer la salle po­ly­va­lente en salle de spec­tacle. C’est en­core sur la planche à dessin, ce n’est pas en­core fi­na­li­sé, mais l’ha­bi­tude de L’Aca­dé­mie est de fi­na­li­ser ses pro­jets! La salle com­por­te­rait pro­ba­ble­ment de 600 à 800 places, et per­met­trait éga­le­ment aux ar­tistes de ve­nir.»

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Le 21 jan­vier der­nier L’Aca­dé­mie La­fon­taine pro­cé­dait à la pre­mière pel­le­tée de terre de son pro­jet d’agran­dis­se­ment

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.