Une en­tente pro­fi­table pour les ci­toyens

Le Nord - - SAINT-JÉRÔME - Mathieu Ste-ma­rie

Une en­tente entre la Ville de Saint-Jé­rôme et la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord (CSRDN) ren­dra plus simple l’uti­li­sa­tion des in­fra­struc­tures spor­tives et cultu­relles aux ci­toyens.

Ce par­te­na­riat, an­non­cé lun­di, per­met­tra à la Com­mis­sion sco­laire d’uti­li­ser gra­tui­te­ment les équi­pe­ments de la Ville qui, à leur tour, pour­ra uti­li­ser ceux de la CSRDN sans frais. On veut ain­si fa­ci­li­ter les re­la­tions entre les deux par­tis. Au­pa­ra­vant, des frais d’uti­li­sa­tions étaient fac­tu­rés par la Ville et la Com­mis­sion sco­laire. Au final, le mon­tant de la fac­ture s’équi­va­lait.

« Saint-Jé­rôme est al­lé bien au-de­là des consi­dé­ra­tions ad­mi­nis­tra­tives en pla­çant le ci­toyen au centre de cette en­tente, pour en faire le prin­ci­pal bé­né­fi­ciaire, a dit le maire Marc Gas­con. Après tout, le vé­ri­table pro­prié­taire de tous ces équi­pe­ments, c’est le ci­toyen, et notre ob­jec­tif est de lui don­ner le meilleur ac­cès pos­sible aux sports et aux autres ac­ti­vi­tés », a-t-il ajou­té.

Cet ac­cès ac­cru se­ra bé­né­fique pour les jeunes, es­time Ré­my Tillard, pré­sident de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord. « Les va­leurs ap­prises par le sport, les arts et la culture sont pri­mor­diales dans l’épa­nouis­se­ment de nos en­fants, peu im­porte leur âge », a-t-il sou­li­gné.

Saint-Jé­rôme te­nait à of­frir un meilleur ac­cès aux jeunes, même dans le cadre de leurs études. « La Ville es­time que les élèves ne cessent pas d’être des ci­toyens lors­qu’ils rentrent à l’école », a no­té le maire Gas­con.

Par exemple, ce­lui-ci trouve nor­mal que les élèves aient ac­cès aux équi­pe­ments des écoles même du­rant les fins de se­maine et les congés.

Du cô­té de la Ville, cette en­tente in­clut des in­fra­struc­tures sur 42 em­pla­ce­ments tels que des pa­ti­noires, les deux aré­nas, les parcs, les salles de spec­tacles et les ter­rains de soc­cer. Pour la CSRDN, l’en­tente in­clut 33 pla­teaux dans 17 écoles.

Les deux par­tis tra­vaillent sur ce par­te­na­riat de­puis deux ans.

Une en­tente qui sou­rit aux or­ga­nismes

Cette en­tente se­ra bé­né­fique pour 39 or­ga­nismes de la Ville qui ver­ront leurs frais d’uti­li­sa­tion an­nu­lés. Le club de na­ta­tion Nep­tune, par exemple, se ré­jouit de cet ac­cord. « C’est une très bonne nou­velle pour nous. L’ar­gent que nous al­lons éco­no­mi­ser se­ra in­ves­ti dans les équi­pe­ments et le dé­ve­lop­pe­ment de l’ath­lète », a ex­pli­qué Alexandre Gen­dron, en­traî­neur du club.

Des or­ga­nismes à vo­ca­tion spor­tive, cultu­relle et com­mu­nau­taire sont af­fec­tés par cette en­tente.

Ce type d’ac­cord est nou­veau au Qué­bec et pour­rait faire boule de neige dans d’autres villes, es­time Lise Al­laire, di­rec­trice gé­né­rale de la Com­mis­sion sco­laire.

À no­ter que le CREPS conti­nue­ra de jouer son rôle de pro­duc­tion d’ac­ti­vi­tés spor­tives et de ges­tion de pla­teaux.

Mathieu Ste-ma­rie

Lise Al­laire, di­rec­trice gé­né­rale de la Com­mis­sion sco­laire, Ré­my Tillard, pré­sident de la Com­mis­sion sco­laire, Marc Gas­con, maire de Saint-Jé­rôme et Yvan Pa­te­naude, di­rec­teur du Ser­vice des loi­sirs de Saint-Jé­rôme. En ar­rière : Ré­al Le­clerc, di­rec­teur du Ser­vice des res­sources ma­té­rielles de la CSDRN, Yvon Brière, pré­sident du CREPS et Jacques Bou­cher, du Ser­vice des loi­sirs de Saint-Jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.